CAHIERS de Simone Weil. (résumé & analyse)
Publié le 25/03/2017
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CAHIERS de Simone Weil. Œuvre
de l’écrivain français Simone Weil (1909-1943), publiée en trois volumes posthumes : 1951, 1953 et 1955. En mai 1942. lorsqu’elle s'embarqua pour les États-Unis via l’Afrique du Nord, Simone Weil remit au philosophe Gustave Thibon, qui l’avait accueillie au cours des mois précédents dans sa maison de Saint-Marcel-d’Ardèche, une série de petits cahiers rédigés à partir de 1940. Six nouveaux cahiers furent encore écrite pendant le séjour aux États-Unis; un dernier, achevé en Angleterre, a été publié séparément sous le titre la Connaissance surnaturelle (1950). Ces divers textes ne forment pas un journal proprement dit : on n’y trouve aucune date, aucune allusion à des événements contemporains, aucun trait directement relatif à la vie personnelle de la jeune philosophe. Il ne s’agit pas non plus, comme dans les Pensées de Pascal , de notes en vue d’un ouvrage à venir Ces cahiers sont simplement le memento d’une intelligence en marche, réflexions sur des lectures, résultats d’une méditation, échos d’une prière, consignés systématiquement sous une forme impersonnelle et abstraite, sans le moindre souci d'une éventuelle publication. Aucune recherche de style, et souvent même un extrêmement abrégé, allusif, une abondance de citations grecques, sanscrites, etc., qui rendent l’abord du texte assez difficile — quoiqu’on puisse recouru à l’excellente anthologie intitulée la Pesanteur et la Grâce, parue en 1948 et qui révéla pour la première fois au public la pensée de S. Weil. Cette pensée, les Cahiers ne nous la restituent pas à l’état de doctrine achevée, mais au contraire à l’instant de paroxysme de la crise spirituelle de l’auteur, en ces années 1940-42 où la tentation catholique fut la plus vive. Lisant alors l'Évangile avec passion, Simone Weil ne sacrifiait pas pour autant ses autres curiosités, multiples : Platon, les mythes grecs, les mystères égyptiens, les doctrines de l’Inde, etc.
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