BUG-JARGAL d'Hugo
Publié le 18/02/2019
Extrait du document
BUG-JARGAL, nouvelle militaire et coloniale qu'Hugo écrivit à dix-sept ans, publia en 1820 dans le Conservateur littéraire et transforma en roman à la fin de 1825. Le narrateur en est le héros, dans son rapport à l'un des chefs de l'insurcection des Noirs à Saint-Domingue en 1791. Le premier récit, en cinq livraisons d'une écriture très classique de virilité juvénile, lie subrepticement les campagnes paternelles en Espagne et les intérêts maternels à Haïti. Le roman saisit l'actualité politique de la reconnaissance d'indépendance et soutient la fronde altière, à la fois ultra et libérale, que Chateaubriand animait à la Chambre des pairs. Il s'ouvre à l'exotisme, mais déplace le moment du récit de l'Empire à la Révolution. La caricature qu'il fait de la bâtardise et de la singerie des mulâtres parvenus vise la bourgeoisie française et dégage en interrogation et mise en garde la figure fatale du héros romantique.
« Victor HUGO Aventure Bug-Jargal Portrait d'un jeune nègre , Rigaud Lors de la révolte des Noirs de Saint Dorrùngue , en 1791 , un esclave rebelle se sacrifie pour sa uver le fiancé de la femme dont il est amoureux .. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Un crocodile monstrueux, dont le corps était à demi caché sous les roseaux et les mangles de la rivière, avait passé sa tête énorme à travers l'une des arcades de verdure qui soutenaient le toit du pavillon. Victor Hugo, Bug-Jargal, ABU, la Bibliothèque universelle
- Victor HUGO : Bug-Jargal
- BUG- JARGAL. (résumé & analyse)
- Bug-Jargal et Tamango de Mérimée sont deux œuvres littéraires qui abordent le sujet de l’esclavage des noirs.
- « Vini, Vidi, Vixi », Les Contemplations, Victor Hugo