Devoir de Philosophie

Buckminster fuller, manuel d'instruction pour le vaisseau « spatial terre »

Publié le 17/02/2012

Extrait du document

L'ouvrage utilisé ici s'intitule Operating manual for Spaceship Earth, en français

manuel d'instruction pour le vaisseau « spatial terre « , publié pour la première

fois en 1969. La première publication en français date de 1980. L'édition utilisée est celle de 2010 publié chez Lars Muller Publishers.

Auteur : bio / biblio ( court) Richard Buckminster Fuller a été architecte, ingénieur, géomètre, cartographe, philosophe, futurologue, inventeur du célèbre dôme géodésique et l'un des plus brillants penseur de son temps. Connu pour la manière globalisante dont il abordait les problèmes de notre planète, il élabora durant plus de cinquante ans des solutions novatrices qui montrent a quel point il croyait le design et la technologie capable de « faire plus avec moins « et, ainsi, d'améliorer le sort de l'humanité. Auteur d'une trentaine d'ouvrages, dont notamment Operating manual for Spaceship Earth, Utopia or Oblivion et And it came to pass, il passa une partie de sa vie a parcourir le monde pour présenter ses idées, donnant des milliers de conférences.

« développement du pop art qui a commencé a émergé aux USA en 1960 (origine : Angleterre, 1955).

C'est cette branche américaine qui va populariser ce courant artistique en questionnant la société de consommation de masse. A l'époque de l'écriture du livre, Buckminster fuller est un vieux monsieur de 75 ans qui a poursuivi ses recherches sur l'amélioration du sort du monde jusqu'à la fin de sa vie.

Ses milliers de conférences et ses nombreux livres nous permettent d'appréhender encore de nos jours les ides de ce visionnaire. 2- Champ disciplinaire. Dans son ouvrage le plus connu, Buckminster fuller traite principalement de Design et d'architecture, mais en intéressant a des domaines plus précis comme l'écologie, l'économie ou en core les sciences (mathématiques, physique).

D'un point de vue plus social, il essaie de montrer le chemin pour préserver le vaisseau spatial terre par l'éducation : on pourrait considérer cela comme une utopie, mais également comme un essai philosophique sur l'histoire du monde. Objet : 1- Questions, problématiques, thèmes abordées par l'auteur en les hiérarchisant. Buckminster fuller s'interroge sur la survie de l'humanité, et sur les effets de la spécialisation.

Il aborde ensuite la question des ressources, avec son fameux « faire plus avec moins », et par la même, la question de la viabilité : peut on faire en sorte de rendre le monde vivable pour cent pour cent de l'humanité? La question de l'énergie est également au coeur des interrogations de l'auteur.

La terre est est viable a long terme? Selon lui, tout ceci serait possible grâce a une éducation différente. 2 - Concepts à dégager : ceux qui structurent la pensée de l'auteur : les catégories de sa recherche, de l'ouvrage. Les concepts abordés par l'auteur sont bien sur, la synergie en tant que base, sur un fond d'histoire de l'évolution.

Buckminster Fuller traite également des sciences (mathématiques, physiques) qui lui permettent d'asseoir son raisonnement, sa pensée. Contenu 1- Structure de l'ouvrage et résumé. L'ouvrage se structure en 8 chapitres, une introduction, d'un index et un appendice.

Les chapitres 1 a 3 expose une vision globale de l'histoire du monde.

C'est une fable sur l'avancée de l'humanité.

Le Chapitre 4 jour le rôle de transition.

Buckminster fuller nous explique comment et pourquoi l'humanité a du prendre conscience du caractère éphémère de son vaisseau spatial terre.

Dans les chapitres 5 a8, l'auteur essaie de nous présenter les solutions possibles au problème a l'aide d'un triptyque dont la base est la synergie.

On y retrouve les aspects de la globalisation, une réflexion autour des sciences et de la technologie, ainsi que différentes idées autour de l'énergie, notamment de sa. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles