Devoir de Philosophie

Britannicus de Jean RACINE (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

« Voici celle de mes tragédies que je puis dire que j'ai le plus travaillée », écrit Racine en préface à Britannicus. Pour composer cette oeuvre, il aura lu et travaillé « le plus grand peintre de l'Antiquité », Tacite. Inspirateur auquel il ne cesse de rendre hommage, au point de prétendre l'avoir « copié », mais dont il a su s'éloigner, non pas tant par l'intrigue, que par la superbe des caractères. Ce qui est fascinant à la lecture de Britannicus, c'est, sous le voile des passions et des déchirements moraux, l'extrême violence des événements. Celle de l'usurpation du trône par Agrippine au profit de Néron, celle du chantage fait par ce dernier aux amants, celle du meurtre fratricide. Comme si cette tragédie n'était qu'un lent acheminement vers le plus terrible des meurtres (à peine annoncé à la fin) : celui d'Agrippine par son fils Néron. Une tragédie historique dépeint les premiers crimes du plus terrible empereur romain : Néron.

« © Fichesdelecture.com – Tous droits réservés – http://www.fichesdelecture.com Britannicus Racine Britannicus est une tragédie en cinq Actes et en vers, écrite par Jean Racine et représentée pour la première fois à Paris le 13 décembre 1669.

Il s’agit de la cinquième pièce de dramaturge classique, et elle intervient à un moment fond amental de sa carrière.

En effet, après avoir connu un échec avec les Plaideurs , en 1668, Racine veut faire un retour marquant avec la pièce étudiée.

Britannicus ne connaîtra pourtant pas un succès instantané.

En effet, les critiques se déchaînent contre Racine ; heureusement, le Roi et sa cour apprécient la pièce et offrent un renouveau et une grande carrière à son auteur.

Aujourd’hui encore, c’est l’une des pièces les plus jouées et lues de son répertoire.

Bien que directement inspirée de l’Histoire, Britannicus est avant tout une pièce politique.

On y trouve de nomb reuses traces de machiavélisme, et le suspense est un ingrédient important de sa composition.

I.

RESUME DU ROMAN II.

PRINCIPAUX PERSONNAGES − Néron − Britannicus − Agrippine (la jeune) − Junie − Burrhus − Narcisse III.

AXES DE LECTURE − L’amour, un thème fondamental − L’importance de la ville de Rome − Les comportements malhonnêtes − La soif de puissance. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles