L’engagement L’analyse problématique - le tableau intemporel.
Publié le 25/03/2017
Extrait du document
«
la résistance.
Il représente le massacre des occupants du village Guernica par les troupes de Franco.
-- À l'époque de Guernica , pendant la guerre, à travers l'engagement politique qui suit la Libération, il
a pu donner l'impression qu'il souhaitait exprimer les angoisses et les espérances de ses
contemporains, être l'interprète “humaniste” d'une histoire, mais son œuvre “fanatiquement
autobiographique” (D.
Kahnweiler) n'est en fait que le miroir de lui-même.
L'alternance entre la
violence et la douceur, le charme sentimental et la provocation insurrectionnelle qui la caractérise
trouve son origine aussi bien dans les péripéties de la vie du peintre que dans la profonde et
mystérieuse ambiguïté de sa nature d'artiste.
Par sa fécondité, la richesse de son iconographie, la
diversité des techniques qu'elle utilise et parfois invente, cette œuvre, même si le temps n'en retient
pas la totalité, est celle d'un créateur qu'on peut dire universel.
- Seul tableau historique peint au xx e
siècle, Guernica rassemble en une grande image d'épopée
funèbre quelques-uns des thèmes des périodes précédentes (le Minotaure, la corrida, la statue
antique brisée) et marque le début de la période la plus violente, la plus sombre et tragique de la
production du peintre.
Picasso cherche à représenter les choses et les êtres comme ils sont et non pas comme il les voit.
Picasso multiplie
donc les angles de vue mais les concentre dans une seule image.
Dans Guernica , Picasso « s'autorise » la déformation du réel (une langue devient pointue,un oeil prend la forme d'une
larme), prend la liberté d'allonger un cou, d'agrandir une main ou un genou.
Cela lui permet de renforcer ce qu'il veut
montrer : la souffrance de corps malmenés par la guerre.
- L'austérité et l'absence de couleur peuvent symboliser le deuil et la mort.De plus, le noir et blanc est un rappel du
texte et des clichés de Guernica diffusés dans la
presse à la suite des bombardements.
- Le tableau se « lit » d'abord comme une frise, de gauche à droite.
Puis on distingue une organisation en triangle.
A la
base de la pyramide il y a la mort représentée par le soldat, et au sommet l’espoir symbolisé par la lampe.
on peut distinguer la partie basse du tableau, dans laquelle les formes sont enchevêtrées, horizontales, et qui
évoquent la mort et le chaos ; et la partie haute dans laquelle les formes sont au contraire verticales, plus espacées, et
qui expriment davantage la vie.
- Guernica est monumental, dans tous les sens du terme.
Tous les personnages sont d'une taille plus grande que
nature.
Son format, le choix des couleurs et le travail des formes impressionnent le spectateur..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Fiche de méthode : la Dissertation Préparation de la dissertation Analyse du sujet La problématique : souligner les mots-clés qui engagent la réflexion.
- ESQUISSE D’UN TABLEAU HISTORIQUE DES PROGRÈS DE L’ESPRIT HUMAIN Condorcet (résumé & analyse)
- TABLEAU ÉCONOMIQUE. de François Quesnay (résumé et analyse)
- TABLEAU DE PARIS de Louis-Sébastien Mercier (résumé & analyse)
- TABLEAU ÉCONOMIQUE, 1758. François Quesnay (résumé & analyse)