Devoir de Philosophie

L’engagement L’analyse problématique - le tableau intemporel.

Publié le 25/03/2017

Extrait du document

L’engagement L’analyse problématique - le tableau intemporel. - L’horreur de la guerre (en générale) le combat pour la liberté, la violence, la barbarie des hommes. L’engagement politique de l’artiste face aux événements. - Cette toile représente une scène de terreur. - Guernica apparaisse comme un immense poster compréhensible par tous, dénonçant le crime contre l’humanité qui venait de se produire. - Picasso put exposer une critique des totalitarismes. -«  La peinture n’est pas faite pour décorer les appartements, c’est un instrument de guerre, offensif et défensif, contre l’ennemi. »« La guerre d’Espagne est la bataille de la réaction contre le peuple, contre la liberté. Toute ma vie d’artiste n’a été qu’une lutte continuelle contre la réaction et la mort de l’art. Dans le panneau auquel je travaille et que j’appellerai Guernica et dans toutes mes oeuvres récentes, j’exprime clairement mon horreur de la caste militaire qui a fait sombrer l’Espagne dans un océan de douleur et de mort. »Propos de Pablo Picasso. Cette oeuvre est un témoignage de  la souffrance du peuple espagnol sous les feux des bombardements nazis. - Picasso de nationalité espagnole, ressentit doublement l’horreur du crime qui révéla en lui une conscience politique et un engagement pour son peuple. - Picasso adresse à travers ce tableau un message de paix, il montre la violence de la guerre qui n'engendre que souffrances. - Oeuvre de dénonciation et de protestation contre le bombardement de la ville basque Guernica (qui a donné son nom au tableau), Guernica est une lutte révolutionnaire par la peinture, le manifeste politique de Picasso et l’emblème de la participation du peintre aux drames de son temps : la violence, la barbarie et la guerre. Pablo Picasso rejoint en ce sens Francisco Goya, devenu lui aussi témoin engagé des évènements de son époque (violences et répressions lors de la guerre de 1808). - Monumental chef-d’œuvre, "Guernica" reste le symbole de la culture opposée à la violence et le symbole de la création artistique opposée à la destruction de la guerre. -L’oeuvre de Picasso « Guernica » est la représentation d’une scène de ce massacre. Il s'agit donc d'une oeuvre d'art engagée, d'une oeuvre d'art politique, d'une peinture d'histoire. - Cette oeuvre dénonce le massacre d’innocents par les nationalistes aidés des nazis, l’oeuvre dégage une sensation d’horreur. - Portée de l'oeuvre : l'oeuvre, encore aujo...

« la résistance.

Il représente le massacre des occupants du village Guernica par les troupes de Franco. -- À l'époque de Guernica , pendant la guerre, à travers l'engagement politique qui suit la Libération, il a pu donner l'impression qu'il souhaitait exprimer les angoisses et les espérances de ses contemporains, être l'interprète “humaniste” d'une histoire, mais son œuvre “fanatiquement autobiographique” (D.

Kahnweiler) n'est en fait que le miroir de lui-même.

L'alternance entre la violence et la douceur, le charme sentimental et la provocation insurrectionnelle qui la caractérise trouve son origine aussi bien dans les péripéties de la vie du peintre que dans la profonde et mystérieuse ambiguïté de sa nature d'artiste.

Par sa fécondité, la richesse de son iconographie, la diversité des techniques qu'elle utilise et parfois invente, cette œuvre, même si le temps n'en retient pas la totalité, est celle d'un créateur qu'on peut dire universel. - Seul tableau historique peint au xx e siècle, Guernica rassemble en une grande image d'épopée funèbre quelques-uns des thèmes des périodes précédentes (le Minotaure, la corrida, la statue antique brisée) et marque le début de la période la plus violente, la plus sombre et tragique de la production du peintre.

Picasso cherche à représenter les choses et les êtres comme ils sont et non pas comme il les voit.

Picasso multiplie donc les angles de vue mais les concentre dans une seule image. Dans Guernica , Picasso « s'autorise » la déformation du réel (une langue devient pointue,un oeil prend la forme d'une larme), prend la liberté d'allonger un cou, d'agrandir une main ou un genou.

Cela lui permet de renforcer ce qu'il veut montrer : la souffrance de corps malmenés par la guerre. - L'austérité et l'absence de couleur peuvent symboliser le deuil et la mort.De plus, le noir et blanc est un rappel du texte et des clichés de Guernica diffusés dans la presse à la suite des bombardements. - Le tableau se « lit » d'abord comme une frise, de gauche à droite.

Puis on distingue une organisation en triangle.

A la base de la pyramide il y a la mort représentée par le soldat, et au sommet l’espoir symbolisé par la lampe. on peut distinguer la partie basse du tableau, dans laquelle les formes sont enchevêtrées, horizontales, et qui évoquent la mort et le chaos ; et la partie haute dans laquelle les formes sont au contraire verticales, plus espacées, et qui expriment davantage la vie. - Guernica est monumental, dans tous les sens du terme.

Tous les personnages sont d'une taille plus grande que nature.

Son format, le choix des couleurs et le travail des formes impressionnent le spectateur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles