Devoir de Philosophie

Bouvard et Pécuchet de Gustave Flaubert (fiche de lecture et critique)

Publié le 15/10/2018

Extrait du document

flaubert
Bouvard et Pécuchet. Roman inachevé de Gustave Flaubert (1821-1880), publié à Paris avec des coupures dans la Nouvelle Revue du 15 décembre 1880 au 1er mars 1881, et en volume chez Lemerre en 1881.
 
C'est en août 1872 que Flaubert entreprend ce roman auquel il consacre les dernières années de sa vie et dont la rédaction est momentanément interrompue par l'écriture et la publication des *Trois Contes. Le projet est toutefois ancien : le premier plan de l'ouvrage est de 1863 et l'idée du Dictionnaire des idées reçues (posth., 1911), dans laquelle s'enracine Bouvard et Pécuchet, remonte à 1850. Plus loin encore, un texte de jeunesse intitulé Une leçon d'histoire naturelle, genre commis (1837) semble contenir les premiers germes de cette œuvre ultime de la maturité.
 
Deux copistes, Bouvard et Pécuchet, se rencontrent par hasard à Paris et se lient d’amitié. Bouvard ayant reçu un héritage, en 1839, les deux hommes prennent leur retraite et acquièrent à Chavignolles, dans le Calvados, une propriété dans laquelle ils s’installent (chap. I). Ils décident tout d’abord de se consacrer à la culture mais leurs efforts, dans les domaines de l’agronomie, de l’arboriculture, de l’architecture de jardin et de la fabrication de produits alimentaires se soldent par de cuisants échecs (2). Ils se lancent alors dans l’étude de la chimie, de l’anato-mie, de la physiologie, de la géologie (3), puis dans celle de l’archéologie et de l’Histoire (5). Cette dernière discipline, par le biais du roman historique, les entraîne vers l’exploration de la littérature. Le théâtre les attire tout particulièrement et ils prennent la résolution de composer eux-mêmes une pièce (4). Cependant, les événements de février 1848 surviennent et les écartent de leur projet car les deux hommes se vouent alors à l’étude de la politique (6).
 
Déçus tant par leurs lectures que par les évé-
nements et par le comportement de leurs concitoyens, ils cessent d’étudier et se tournent vers l’amour : Bouvard cherche à obtenir la main dune veuve, Mme Bordin, mais il s’aperçoit bientôt que cette dernière le beme et n’est guidée que par l’intérêt ; quant à Pécuchet, il parvient à obtenir les faveurs de leur jeune servante Mélie, mais s’en trouve atteint de syphilis (7). Ces déboires sentimentaux rapprochent les deux amis qui se consacrent à la gymnastique, puis au magnétisme, au spiritisme et à la philosophie (8). Déprimés par la vanité des savoirs et par l’ostracisme croissant dont on fait preuve à leur endroit, ils se tournent vers la religion mais, après une période de piété, l’épreuve de la raison, à laquelle ils soumettent leur foi, a tôt fait d ebranler leur croyance (9). Ils recueillent deux orphelins, Victor et Victorine, et entreprennent leur éducation mais là encore, ils se heurtent à un échec (10).
 
La suite du roman n’a pu être rédigée par Flaubert mais il en a laissé le plan : après une conférence publique qui met un comble à l’hostilité des notables à leur égard, les deux hommes, qui « n’ont plus aucun intérêt dans la vie », décident de reprendre leur métier de copiste.


flaubert

« d'« infâme histrion ,,, et Lamartine Rabelais de « boueux de l'humanité » ; la littérature est truffée de figures douteuses dont cette comparaison d'Alexandre Dumas fils offre un exem­ ple : « De fins sourcils, nets et réguliers comme l'arche d'un pont.» Sans doute Flaubert aurait-il d'ailleurs emprunté quelques phrases à ses propres œuvres.

Quant au Dictionnaire des idées reçues, il en décrit ainsi le projet dans une lettre à Louise Colet du 16 décembre 1822: «Une vieille idée m'est revenue, à savoir celle de mon Dictionnaire des idées reçues [ ...

].

La préface surtout m'excite fort, et de la manière dont je la conçois (ce serait tout un livre) aucune loi ne pourrait me mordre quoique j'y attaquerais tout [ ...

].

Cette apologie de la canaillerie humaine sur toutes ses faces, ironique et hurlante d'un bout à l'autre, pleine de citations, de preuves (qui prouveraient le contraire) et de textes effrayants (ce serait facile), est dans le but, dirais-je, d'en finir une fois pour toutes avec les excentricités, quelles qu'elles soient.» Il semble bien que Bouvard et Pécuchet corresponde à ce projet de livre-pré­ face.

Ce roman, qui devait précéder une disparition quasi totale de la fiction au profit de la citation, se présente comme une odyssée à travers le savoir qui ramène les personnages à leur acti­ vité initiale de copistes.

Leur parcours méthodique à travers des disciplines multiples et variées se révèle nul.

Cer­ tes, les deux « cloportes » ou « bons­ hommes», comme Flaubert se plaît à les appeler dans sa correspondance ou ses conversations, sont des individus médiocres, intellectuellement frileux et naïfs que rien, au départ, ne prédes­ tine à l'étude.

Lorsqu'ils quittent Paris, Bouvard s'écrie :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles