Devoir de Philosophie

BOUVARD ET PÉCUCHET (analyse du personnage)

Publié le 06/10/2018

Extrait du document

Voulant se consacrer à leur prochain, les deux amis entreprennent alors, suivant des méthodes résolument modernes, l'éducation d'un petit garçon et d'une petite fille dont le père a été condamné au bagne. Les enfants, devenus rapidement des monstres de désobéissance et de méchanceté, finiront par plonger le chat dans l'eau bouillante. Après une condamnation en justice pour avoir voulu défendre un braconnier, Bouvard et Pécuchet décident de tout abandonner et de se retirer loin de la société. Pour passer le temps, reprenant en guise d'occupation leur ancien métier, ils copient.
 
Ainsi s'achève la partie rédigée du roman, sans que nous sachions au juste ce que copient Bouvard et Pécuchet.
j- L’auteur, l’œuvre et leur temps j
 
On trouvera des indications sur la biographie de Gustave Flaubert dans le chapitre consacré à Madame Bovary.
 
Flaubert a commencé de rédiger Bouvard et Pécuchet vers 1878 et sa mort, intervenue en 1880, laissa le roman inachevé. C'est pourquoi il reste difficile, même aujourd'hui, de déterminer avec exactitude les intentions de l'auteur.
 
Tel quel, ce roman apparaît comme un panorama aussi complet que dérisoire des activités intellectuelles de la seconde partie du XIXe siècle.
 
Sur le plan intellectuel, cette période fut en France celle des grands bouleversements. Sans même évoquer les inventions scientifiques qui se multiplieront à partir de 1880, il faut rappeler que les années 1840-1850 (qui correspondent à l'époque des mésaventures de Bouvard et Pécuchet) voient se


« 40 • Bouvard et Pécuchet tournent mal : leur pauvre récolte finit dans un incendie, l'alambic dans lequel Bouvard fabrique sa liqueur lui explose au visage, leurs arbres sont détruits par le gel, leur essai de jardin à l'anglaise donne un décor de cauchemar.

Déçus par l'expérience mais passionnés par les études, Bouvard et Pécuchet se lancent dans la lectur e d'o uvrages de médecine , d'a natomie et de physiologie.

Ils rendent visite aux malades de Chavignolles, se mêlent de consulter et s'oppo­ sent bientôt au Dr Vaucorb eil, médecin du lieu.

L'étude de livres sur la préhistoire, la paléontologie et la zoologie est le prétexte à de grotesques expéditions dans les carrières des environs, où ils espèrent trouver des fossiles.

Puis, des discussions sur les contradictions entre la Bible et la science les fâch ent avec l'abbé leufroy, curé du bourg.

Au hasard d'une promenade, les deux compères décou­ vrent dans une étable un bahut datant de la Renaissance.

Ils se passionnent alors pour l'Histoire et l'archéolog ie.

Les voilà hantant les alentours à la recherche de vestiges, déterrant une «c ave druidique >> qui se révélera être une partie de l'an­ cienne église et qu'il faudra rendre à l'abbé Jeufroy.

Ils écri­ ront même la biographie du duc d'Angoulême, tout en coll ec­ tionnant des vieiller ies baptisées «céramiques anciennes >>, avant d'envisager de se tourner vers le théâtre.

En 1848, apprenant que la révolution a triomphé , les deux compères pensent un moment se présenter aux élections.

Des discussions politiques avec l'instituteur, M.

Petit, puis avec M.

de Faverges , le châtelain local, leur prouvent rapidement que telle n'est pas leur voie.

D'ailleurs, ils ont d'autres préoccupatio ns: Bouvard est amoureux de leur voisine, Mme Nordin, tandis que, de son côté , Pécuchet amorce une liaison enflammée avec leur ser­ vante, une villa geoise nommée Mélanie.

Là encore, ils connaîtront l'échec: Mélanie transmettra à Pécuchet une ma­ ladie vénéri enne; et Mme Nordin se révélera plus intéressée par les propriétés et la fortune supposée de Bouvard que par sa personne.

Les deux compères pensent alors trouver le réconfort dans l'exer cice physique.

Mais ils abandonnent la gymnastique as­ sez vite, pour s'intér esser aux sciences occultes.

Magnétisme,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles