Devoir de Philosophie

Bourgeois gentilhomme (le), de Molière

Publié le 18/02/2019

Extrait du document

Bourgeois gentilhomme (le), comédie-ballet en cinq actes et en prose, de Molière, musique de Lully, intermède dansé réglé par Beauchamp, représentée à Chambord en 1670, puis à Paris. M. Jourdain, dont le nom est passé depuis dans plusieurs langues, échappe à ceux qui voudraient détruire son beau rêve : drapier qui veut jouer au gentilhomme, il connaît une apothéose dont il ne reviendra pas de sitôt. Que Molière ait voulu insinuer que la noblesse est un pur nominalisme, ou qu'il ait voulu critiquer une bourgeoisie << montante >> (les deux n'étant d'ailleurs pas contradictoires), il a fait de cette commande de cour une de ses meilleures comédies << à maniaque central >> sur son thème favori du mariage contrarié de la fille de la maison.


« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Le Bourgeois Gentilhomme de Molière Acte I Dans la maison de monsieur Jourdain, le maître de musique et le maître de danse critiquent la médiocrité du maître de maison.Celui-ci n'est pas vraiment intelligent, mais il paie bien.

Il ne perd pas une seule occasion pour faire admirer sa riche tenue à tousses professeurs.

Tout ceci avant d'écouter la sérénade composée à son intention. Acte II Monsieur Jourdain commande au maître de musique un concert par semaine accompagné d'une grosse trompette marine.

Aumaître à danser, il demande à apprendre l'art de faire la révérence devant une marquise.

Mais une fois le maître d'armes arrivé,tous se disputent, chacun étant persuadé de la supériorité de son savoir.

Ensuite vient l'heure du maître de philosophie qui, aprèsavoir fait son serment et parlé longuement de la tolérance, n'hésite pas à se jeter également dans la dispute.

Après cela, MonsieurJourdain demande au maître de philosophie de lui enseigner la philosophie, mais il ne veut apprendre ni la logique, ni la morale etencore moins la philosophie, trop compliquée.

Ce qu'il veut, c'est apprendre l'orthographe, apprendre à prononcer les voyelles, àdifférencier les vers de la prose, car tout ceci lui sera nécessaire dans sa rédaction d'un mot doux. Acte III Nicole, la servante, est prise par un énorme fou rire en voyant monsieur Jourdain habillé tel un gentilhomme.

Par contre, madameJourdain ne réagit pas de la même manière, puisqu'elle n'hésite pas à faire part à son mari qu'elle le trouve ridicule.

Après cela,c'est l'arrivée de Dorante, un comte que connaît monsieur Jourdain et qui lui emprunte constamment de l'argent.

Ce comte lui faitcroire qu'il parle de lui à la marquise Dorimène et le prévient de sa venue le soir-même.

Nicole a écouté en cachette et prévientmadame Jourdain que son mari prépare quelque chose dans son dos.

Madame Jourdain décide alors de préparer elle-même lemariage de sa fille, de manière à ce que Nicole annonce à Cléonte, l'amant de Lucile, que madame Jourdain est favorable à leurmariage.

Cléonte s'en va donc faire sa demande au père de Lucile, mais malheureusement celui-ci refuse de le prendre pourgendre car il n'est pas gentilhomme.

C'est ensuite la rencontre entre Dorimène et monsieur Jourdain, en présence de Dorante.Celui-ci la courtise en son propre nom et ne mentionne même pas le nom de M.

Jourdain en lui offrant ses cadeaux.

Ce dernierrate ses révérences et compliments devant la marquise. Acte IV La fête est interrompue par l'arrivée de Madame Jourdain qui semble être très fâchée et réprimande donc tout le monde.

Paraprès, Monsieur Jourdain, resté seul, reçoit la visite d'un homme qui prétend le connaître.

Cet homme lui annonce que le fils duGrand Turc souhaite épouser sa fille Lucile et le rendre par la même occasion "Mamamouchi".

Le fils du Grand Turc n'est autreque Cléonte déguisé, qui assiste à l'anoblissement de monsieur Jourdain selon des coutumes turques. Acte V Dorante persuade Dorimène de se prêter au jeu pour favoriser le mariage de Cléonte.

Dorante et Dorimène présentent leursfélicitations à Monsieur Jourdain et se marient par la suite.

Lucile arrive à son tour et refuse le mariage jusqu'à ce qu'ellereconnaisse Cléonte déguisé.

Madame Jourdain était aussi opposée à ce mariage jusqu'à ce qu'on l'ait mise au courant.

Le livrese termine donc par un triple mariage à savoir; Cléonte et Lucile, Dorante et Dorimène ainsi que Nicole et Covielle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles