Devoir de Philosophie

Boule de suif Guy de Maupassant (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)

Publié le 24/10/2018

Extrait du document

maupassant
Par patriotisme, la jeune femme refuse. Mais, au bout de trois jours, pressée par ses compagnons, elle finit par céder.
 
Une fois le sacrifice consenti, chacun se détourne d’elle avec mépris. Dans la diligence qui a repris sa route, les passagers se restaurent sans lui offrir le moindre morceau de nourriture, indifférents à ses larmes silencieuses. Passages-clés : les deux repas dans la diligence.
 
THÈMES DOMINANTS
 
• La guerre : évoquée au début de la nouvelle sous une forme descriptive et narrative, elle sert de cadre dramatique à l'action. Dans la suite du récit, le chantage de l'officier prussien et les pressions qu’exercent les voyageurs sur Boule de suif substituent à la violence des armes la violence plus insidieuse des mots, des préjugés, des conduites de groupe. Ce point de vue est mis en valeur par une approche réaliste et impressionniste.
 
• Le patriotisme : dans un renversement de l'ordre moral traditionnel, la prostituée devient le symbole de la vertu patriotique tandis que la bonne société (bourgeoisie, noblesse, clergé) s’accommode des circonstances. Sur le plan de l’écriture, la satire met en évidence cette inversion des valeurs.
LIEUX DE L’ACTION
 
La diligence qui relie Rouen à Dieppe ; Tôtes, village à une trentaine de kilomètres au nord de Rouen.
 
ÉPOQUE DE L’ACTION
 
Après la débâcle de 1870, sous l’occupation de l’armée prussienne.
 
PERSONNAGES PRINCIPAUX
 
Elisabeth Rousset, dite Boule de suif, prostituée ; M. et Mme Loiseau, marchands de vin ; M. Carré-Lamadon, riche propriétaire, officier de la Légion d'honneur et membre du conseil général, avec son épouse ; le comte et la comtesse Hubert de Bréville ; deux religieuses ; Comudet le démoc, la terreur des gens respectables, républicain.
 
RÉSUMÉ DE L’ACTION
 
Une diligence quitte Rouen, occupée par les Prussiens, pour Dieppe. Boule de suif subit l’indifférence méprisante ou outragée de ses neuf compagnons de voyage, jusqu’au moment où elle leur offre ses provisions.
 
A Tôtes, la diligence est arrêtée par un officier prussien qui refuse de laisser repartir les voyageurs si Boule de suif ne lui accorde pas ses faveurs.

maupassant

« Par pat riotisme, la jeune femme refuse.

Mais , au bout de trois jours, pres ­ sée par ses compagnons, elle finit par céder.

Une fois le sac rifice consenti, chacun se déto urne d'elle avec mépr is.

Da ns la diligence qui a repris sa route, les passagers se re staurent sans lui offrir le moindre morceau de nourriture, indifférents à ses larme s silencieuses.

Passages -clés : les deux repas dan s la diligence.

THÈMES DOMINANTS • La guerre : évoq uée au d ébut de la nouvelle sous une forme descriptive et narrative , elle sert de cadre dramatiq ue à l'action.

Dans la suite du récit, le chantage de l'officier prussien et les pressions qu'exercent les voyageurs sur Boule de suif substi tuen t à la violence des armes la violence plus insi­ dieuse des mots, des préju gés, des conduites de groupe .

Ce point de vue est mis en val eur p ar une approche réaliste et impressionniste .

• Le patriotisme : dans un renversement de l 'ordre mo ral trad itionnel , la prostituée devient le symbole de la vertu patriotique tand is que la bonne socié té (bourgeoisie, noblesse , clergé) s'accommode des circonstances .

Sur le plan de l'éc ritu re, la satire met en évide n ce cette inversion d es valeurs.

• La cmauté s'exprime to ut au long du récit à travers le rapport d e forc e qui iso le Boule de suif face au groupe uni de ses détracteurs.

La neutralité de l'écritu re donne à ce thème une force dramatique particulièrement puissante.

• La pros tituée : type socia l dé grad é, la pro s tituée, devenue type littéra ire, est réhabil itée.

Sur le plan mora l, Bo ule de suif se montre supérieure par sa générosi té (elle partage son repas avec ses détrac teurs) et par son cou­ rage (elle se refuse à l'ennemi).

L'intérêt dramatiq ue et la progression du ré cit reposent sur ce personnage.

STYLE • Un style descriptif - une écritu re impressionnis te : L'on n' entendait plus , dans le grand silence de la ville calme et ensevelie sous l'hiver que ce froissement vague , inn om mable et flot­ tant de la neige qui tombe , plutôt sensation que bruit, entremêlement d'atom es légers qui semblaient emplir l'espace, couvrir le monde.

- la neutralité : Les deux bonnes sœurs ne semblaient poiltt entendre , perdues en des pensées profondes.

Boul e de suif ne disait rien.

- le gros plan : Les bouches s'ouvraient et se fermaient sans cesse , avalaient , mas ­ tiquaient, eng loutissai ent férocemen t.

• La satire - l'ir onie : On se disait enfin, raison suprême tirée de l'urbanité française, qu'il demeurait bien permis d'être poli dan s son intérieur, pourvu qu'on ne se montrât pas familier en public, avec le soldat étran ger.

-l'h u mour : Il enleva une cuisse toute vernie de gelée, la dépe ça des dents, puis la mâcha avec une satisfaction si évideme qu'il y eut dans la voilllre un grand soupir de détresse.

-le commentaire de l'auteur: Mais la légèr e tran che de pudeur dont est bardée. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles