Bougainville Voyage Autour Du Monde
Publié le 23/09/2018
Extrait du document
des savoir-faire se développe un rapport fructueux entre la nature et la
culture. La notion de « fruit » acquiert dans ce passage une dimension
métaphorique : récurrente, elle souligne à la fois la prospérité du pays
visité, et la capacité de l’homme à dégager des productions à partir de
la nature – les « arbres fruitiers » annoncent ainsi ce mariage heureux
entre nature et culture ; les fruits, entendus au sens large c’est-à-dire
comme des productions nutritives de la terre, sont ensuite déclinés
à travers une double énumération dans le deuxième paragraphe. La
rencontre de l’Autre permet, quant à elle, de multiplier ces fruits, donc
la prospérité.
8 Une conception pragmatique
À travers ce tableau se dessine une conception non seulement idéale
mais aussi pragmatique75 de cette relation entre Nature et Culture. Bougainville défend l’idée des philosophes des Lumières, selon laquelle le
travail permet à l’homme de développer son environnement. Ce travail
est ici représenté par l’agriculture – le jardinage en est la métaphore.
« Il faut cultiver notre jardin », préconisait Voltaire en conclusion de
Candide. Le jardin d’Éden a ici une nouvelle dimension : il représente la
culture de l’Homme, appliquée aux conditions dans lesquels il évolue.
C’est la culture de ce jardin, c’est-à-dire le travail sur les données de la
réalité – la nature – qui permettra le progrès : le futur que nous relevions
tout à l’heure rappelle la confiance des philosophes des Lumières dans
le progrès, notion fondamentale pour ce mouvement.
«
manifestent le respect de l’altérité : la curiosité
éprouvée à l’égard du monde rencontré n’exclut pas d’en apercevoir les
différences ; l’incertitude domine le voyageur, au contraire des Parisiens
décrits par Montesquieu.
La description de ce monde nouveau gagne de
fait en authenticité : le lecteur partage la découverte de Bougainville en
éprouvant, par la modalisation, ses moments d’incertitude.
3 Un tableau completOn remarquera enfin l’exhaustivité de l’évocation : dans son Voyage autour du monde, Bougainville
consacre de longs chapitres à la description
de Tahiti : son séjour occupe les chapitres VIII à X de l’ouvrage, qui en
comporte seize; et c’est la halte la plus longue pour le voyageur, celle qui
va rester attachée à son nom.
Ce passage précis offre une évocation complète : il commence par un
paysage (du début de l’extrait à « qu’entraîne
l’humidité » ), se poursuit avec une première appréciation des mœurs,
avec la description des « troupes d’hommes et de femmes assises à
l’ombre des vergers » (suite du premier paragraphe) et de leur accueil
souriant.
Dans le deuxième paragraphe, Bougainville évoque l’économie
du pays, à travers ses activités agricoles.
Enfin, dans le troisième paragraphe, le voyageur revient sur
les mœurs, évoquées plus précisément
à travers le récit de la cérémonie par laquelle Toutaa l’accueille sur l’île.
Nous retrouvons donc les deux aspects majeurs déjà rencontrés dans
les relations de voyage : l’intérêt esthétique et, surtout, l’intérêt éthique
représentés par l’Autre.
II.
La mise en scène d’une rencontre
Ce double intérêt est associé à une découverte : Bougainville mêle ici
le récit des premières rencontres avec l’évocation des moments passés.
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