BOSSUET: Traité de la connaissance de Dieu et de soi-même (fiche de lecture)
Publié le 15/07/2011
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Bossuet naquit à Dijon, le 27 septembre 1627. Il fît ses premières études au collège des jésuites de sa ville natale, et il vint faire sa philosophie, à Paris, au collège de Navarre. A la fin de l'année scolaire, en 1643, il l'emporta à son examen de philosophie sur tous les champions des collèges rivaux. Cinq ans plus tard, il soutenait victorieusement sa thèse de théologie qu'il avait dédiée au grand Condé.
Ordonné prêtre en 1652, Bossuet se retira à Metz, où son père était président du Parlement et où il avait été honoré lui-même d'un canonicat. Pendant dix-huit ans, il partagea sa vie entre l'étude de l'Ecriture sainte et des saints Pères et la prédication. En 1669, le succès de sa parole le fit nommer à l'évêché de Condom; et, l'année suivante (1670), Louis XIV lui confia l'éducation du dauphin, charge qu'il garda pendant onze ans et à laquelle il se dévoua entièrement. Si le succès ne répondit pas à ses efforts, il eut du moins, pendant ce temps, le mérite de doter la postérité de magnifiques ouvrages qui suffisent à assurer sa gloire.
En 1681, Bossuet fut nommé évêque de Meaux. Les vingt-trois dernières années de sa vie furent remplies par les travaux de son zèle apostolique. Il porononça des sermons, ses quatre dernières oraisons funèbres, les Méditations sur l'Evangile, les Elévations sur les mystères, l'Histoire des Variations, etc., etc.
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290 ÉTUDESSUR LES AUTEURS PHILOSOPHIQUES.
brèche, soit qu'il s'agisse d'instruire ses diocésains, de
combattre les protestants, ou do prodiguer les conseils de
sa sagesse àtous ceux qui sollicitent sa direction.
Quand on voit tout ce qu'il aproduit, on ne sahVqu'ad-
mirerle plus de son activité prodigieuse ou de son incom
parable génie.11mourutle 12 avril 1704.
Pendantla cruelle maladie
qui l'emporta, ilse faisait lire des passages de son Dis-
cours sur l'histoire universelle.
II. — BOSSUET PHILOSOPHE
A la fois orateur, théologien et historien, Bossuet fut
encore philosophe. Sans doute sa philosophie n'est pas
son plus grand titre de gloire.
Aussi, tout en donnant à l'élude de cette science une
place importante dans l'éducation du dauphin, il ne préten
dit jamais à la renommée philosophique, etnégligea même
de faire imprimer ce qu'il avait écrit sur la philosophie.
Cependant quelques-uns de ses sermons, les deux pre
miers livres dus Elévations sur les mystères où il traite
siéloqucmmcnt de l'existence et de la nature de Dieu, son
Traité du libre arbitre, sa Logique, son Traité des
Causes, et enfin son Traité de la connaissance de Dieu et
de soi-même, font de Bossuet un des esprits philosophiques
les plus remarquables, sinon parl'originalité de la doc
trine, du moins par la force et la clarté de la pensée, par
l'érudition
solide et par la fermeté et la profondeur des
jugements.
Le but de sa philosophie est l'affermissement de
l'homme dans la foi, dans la piété et dansla morale.
Bossuet est cartésien. Il mettait leDiscours de la mé
thode au-dessus de tous les ouvrages du siècle, et il se fit
souvent le défenseur desdoctrines de Descartes. Il ai
mait às'entourer de cartésiens.
Cependant, comme la
philosophie nouvelle étaitsuspecte à Home et à la cour.
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