Devoir de Philosophie

Boris PASTERNAK : Le Docteur Jivago

Publié le 25/09/2012

Extrait du document


D'où la double tonalité du roman, d'où la résonance confiante et sereine que rend en fin de compte la tragédie du poète écrasé sous la roue de l'époque révolutionnaire. Car le destin de Iouri Jivago ne s'achève pas avec sa mort solitaire sur le pavé de Moscou, dans le crépuscule du stalinisme naissant. Inscrite dans son alliance profonde avec la nature, avec la femme, avec la vie, réalisée par une oeuvre qui tend la main à l'avenir, la résurrection symbolique du poète traduira les sentiments que Pasternak éprouve à l'époque où il achève son roman...

« Boris Pasternak .

Photo Edimédia .

La versio n filmée du Docte ur Jivago a co nnu, en 1965, un immense succès.

Le film, réalisé par Da vid Lean , avait pour interpr èt es prin ­ c ipaux Omar Sharif, dans le rô le de Ji va­ go, et Juli e Christie , dans le rôle de Lara.

Fronti spice du Docteur Jivago.

Kniz.naia palata.

Moscou, 1989.

Le livre Un homme dans le siècle N é à la fin du XIX e siècle , Iouri Jivago appartient à l'intel­ ligent sia russe.

Poète par vocation, il gagne sa vie en ta nt que médecin.

Parallèlement à la jeunesse de Jivago , Pasternak décrit celle de sa future femme , Tonia Groméko .

Blessé au front pendant la Seconde Guerre mondiale , Jivago est soigné par Larissa (Lara) Antipova , à la recherche de son mari disparu , l'instituteur Pavel Antipov .

Ensemble, ils assistent avec enthou siasme à la révolution de février 1917.

Mais Jivago, peu après, retourne vivre auprès de sa femme Tonia.

Cherchant à se protéger du tourbillon révolutionnaire, Jivago et sa famille se rendent dans la propriété familiale de Varykino.

Le destin fait qu'il retrouve , dan s une ville voisine , Lara.

Ils deviennent amants.

Un so ir, Jivago est enrô lé de force chez les partisans qui luttent contre l'armée blanche et qui sont commandés par un certain Strelnikov , qui n'est autre que Pavel Antipov , le mari disparu de Lara .

Après quelque s mois passés auprès des partisan s, Jivago peut enfin retourner à Moscou.

Mais sa famille , accusée d 'anti-sov iétisme , a été expulsée à l'étranger et Jivago est obligé de reprendre son activité de médecin .

Il vit avec Marin a, la fille de son ancien concierge et meurt d'une crise cardiaque.

Une œuvre ambitieuse L e D octeur Jivago est un roman à la fois historique, politique et philo sophique .

Pasternak a eu beaucoup de problème s avec les aut orités soviétiq ues, qui voyaient dans son livre un violent pamphlet anti-communiste.

Farouchement individua­ liste , Pasternak n'ajamai s eu l'intention d'écrire une critique du régime communiste, il expose simplement la destinée de plusieur s per sonnages pris dans la tourmente révolutionnaire .

Jivago apparaît comme quelqu' un qui accept e, avec une certa ine fatalité, les évé nement s, heureux ou tragique s, que lui apporte l a vie, car toute expérience est enrichissante et profitable.

Jivago voue un véritable culte à la vie , qu'il sert en ta nt que médecin et dont il essaie de décrire les phénom ène s en tant que poète.

Finalement , l 'ex is ten ce de Jivago se réduit à une succession de h asa rds et de rencontres providentiel s.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles