Boris Godounov de Alexandre Sergueïevitch POUCHKINE
Publié le 14/09/2013
Extrait du document
Questions :
1. Quel compositeur a tiré un opéra célèbre de la pièce ?
2. Pourquoi les xve et XVIle siècles constituent-ils une période clé pour la Russie ?
3. En quoi consistent les impostures de Godounov et d'Otrepiev ?
4. Pourquoi le peuple russe se laisse-t-il duper par Otrepiev ?
5. Pourquoi rejette-t-il au contraire Godounov ?
6. En quoi s'opposent les deux personnages féminins de la pièce ?
«
Boris Godounov , piè
ce de théâtre parue
en 1 83 1, est une qu ête
des origines de la so
c ié té russ e puisque le
sujet de la pièce est
emprunté aux
xv1 e -
xvu e siècles, époqu e
où la Russi e de Pouchkin e s'organ ise
p o litiqu ement et so
ciologiquement, mais
p eut être lue
aussi
comme une fable sur
la parole et sa force
de
séd u ct io n.
Par
aill eurs , l'op é ra (écrit
entre 186 8 et 1874)
qu e le composit eur
M ous so rgsk i à tir é de
la pièce constitu e l'un
d es ch efs-d 'œuvr e du
réperto ire ly rique du x1x e siècle.
Le livre
Luttes de pouvoir
B
oris Godounov , fiJs d'e sclave et régent sous le règne du t sar
Féodor , est proclamé tsar
à la mort de ce dernier.
Pour cela ,
il a fait exécuter le fils légitime du tsar Ivan, Dmitri , qui au rait
dû rég ner
à la mort de Féodor.
Un moine ambitieux, Grigori
Otrepiev , se fait pass
er pour Dmitri.
Il trouve des app uis en
Lituanie et en
Pologne , où il s'es t réfu gié , et lève une armée
co mp osée de Russes mécontent s du pouvoir en place ain si que
de
Polonai s.
Il mar che à la tête de cette armée sur Mo sco u.
D'abord vainqueur , il est finaleme nt battu par Godounov , m ais
celui -ci meurt , et le peuple ne soutient qu'un instant son fils
Féodor
pour se tourner vers le faux Dmitri.
Les enfants et la
femme de Godounov so
nt tués dans leur cellul e.
Le pouvoir de la parole ou celui des armes ?
B
oris Godoun ov présente deux destins parallèle s, celui de
deux imposteurs, puisque ni Godounov, fils de serf, ni
Otrepiev, se faisant passer pour le fils du tsar , n'ont de légiti
mité du sang - et par conséquent du ciel dans cette conception
du pouvoir -pour gouverner.
Le destin
d'Otrepiev jaillit en
qu elqu e sorte de la litt érature, puisque l' idée de
l'impo sture lui
vient lors des lectur es faite s par son maître , le moine Pimène,
de s chron iqu es que celui- ci écrit sur son temp s et dont il charge
Otrepiev de poursuivre l
'éc riture.
Celui-ci décide alors d'écrire
lui-m
ême so n histoire , et pousse les gens qui l'entourent à la
cro ire.
Ceux-ci ne sont pa s toujour s dupe s, mai s le charme de la
parole et du mythe qu'elle véhicule les envoûte, outre l'occasion
que certai ns voient de tirer
un avantage personnel d' un nouveau
pouvoir.
Godounov , par contre, illettré et sup ersti
tieux, assied
so n pouvoir par la force
et le meurtre , et ce meurtre finit par
ca user sa mort.
Le sang de sa victime, dont l'image l' a obsédé
tout au lon g du drame et qu '
il a ch erché à enseve lir dans sa
mémoire finit par rejaillir au sens propre et provoquer sa mort
( « il es t tomb é, le sang lui a jailli des oreilles, de la bouch e » ).
Ces deux personnage s so nt en repré sentation devant un public se
trouvant à l'intérieur même de la pièce , le peuple de Moscou ,
dont les interventi ons pro saïque s font relâc her la tension du
drame..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Alexandre Sergueïevitch POUCHKINE : Boris Godounov
- Alexandre Sergueïevitch POUCHKINE: Boris Godounov (Résumé & Analyse)
- Boris Godounov [Alexandre Pouchkine] - résumé et analyse.
- Boris Godounov [Alexandre Pouchkine] - Fiche de lecture.
- Boris Godounov [Alexandre Pouchkine] - fiche de lecture.