Devoir de Philosophie

Boris Godounov de Alexandre Sergueïevitch POUCHKINE

Publié le 14/09/2013

Extrait du document

godounov

Questions :

1.     Quel compositeur a tiré un opéra célèbre de la pièce ?

2. Pourquoi les xve et XVIle siècles constituent-ils une période clé pour la Russie ?

3. En quoi consistent les impostures de Godounov et d'Otrepiev ?

4. Pourquoi le peuple russe se laisse-t-il duper par Otrepiev ?

5. Pourquoi rejette-t-il au contraire Godounov ?

6. En quoi s'opposent les deux personnages féminins de la pièce ?

godounov

« Boris Godounov , piè­ ce de théâtre parue en 1 83 1, est une qu ête des origines de la so­ c ié té russ e puisque le sujet de la pièce est emprunté aux xv1 e - xvu e siècles, époqu e où la Russi e de Pouchkin e s'organ ise p o litiqu ement et so­ ciologiquement, mais p eut être lue aussi comme une fable sur la parole et sa force de séd u ct io n.

Par aill eurs , l'op é ra (écrit entre 186 8 et 1874) qu e le composit eur M ous so rgsk i à tir é de la pièce constitu e l'un d es ch efs-d 'œuvr e du réperto ire ly rique du x1x e siècle.

Le livre Luttes de pouvoir B oris Godounov , fiJs d'e sclave et régent sous le règne du t sar Féodor , est proclamé tsar à la mort de ce dernier.

Pour cela , il a fait exécuter le fils légitime du tsar Ivan, Dmitri , qui au rait dû rég ner à la mort de Féodor.

Un moine ambitieux, Grigori Otrepiev , se fait pass er pour Dmitri.

Il trouve des app uis en Lituanie et en Pologne , où il s'es t réfu gié , et lève une armée co mp osée de Russes mécontent s du pouvoir en place ain si que de Polonai s.

Il mar che à la tête de cette armée sur Mo sco u.

D'abord vainqueur , il est finaleme nt battu par Godounov , m ais celui -ci meurt , et le peuple ne soutient qu'un instant son fils Féodor pour se tourner vers le faux Dmitri.

Les enfants et la femme de Godounov so nt tués dans leur cellul e.

Le pouvoir de la parole ou celui des armes ? B oris Godoun ov présente deux destins parallèle s, celui de deux imposteurs, puisque ni Godounov, fils de serf, ni Otrepiev, se faisant passer pour le fils du tsar , n'ont de légiti­ mité du sang - et par conséquent du ciel dans cette conception du pouvoir -pour gouverner.

Le destin d'Otrepiev jaillit en qu elqu e sorte de la litt érature, puisque l' idée de l'impo sture lui vient lors des lectur es faite s par son maître , le moine Pimène, de s chron iqu es que celui- ci écrit sur son temp s et dont il charge Otrepiev de poursuivre l 'éc riture.

Celui-ci décide alors d'écrire lui-m ême so n histoire , et pousse les gens qui l'entourent à la cro ire.

Ceux-ci ne sont pa s toujour s dupe s, mai s le charme de la parole et du mythe qu'elle véhicule les envoûte, outre l'occasion que certai ns voient de tirer un avantage personnel d' un nouveau pouvoir.

Godounov , par contre, illettré et sup ersti tieux, assied so n pouvoir par la force et le meurtre , et ce meurtre finit par ca user sa mort.

Le sang de sa victime, dont l'image l' a obsédé tout au lon g du drame et qu ' il a ch erché à enseve lir dans sa mémoire finit par rejaillir au sens propre et provoquer sa mort ( « il es t tomb é, le sang lui a jailli des oreilles, de la bouch e » ).

Ces deux personnage s so nt en repré sentation devant un public se trouvant à l'intérieur même de la pièce , le peuple de Moscou , dont les interventi ons pro saïque s font relâc her la tension du drame.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles