Devoir de Philosophie

BONNES (les) de Jean Genet

Publié le 17/02/2019

Extrait du document

genet
BONNES (les), pièce de Jean Genet (1947), inspirée d'un fait divers (le crime des sœurs Papin au Mans, en 1933) et créée par Jouvet, qui apporta au texte initial, intitulé la Tragédie des confidentes, nombre de modifications. Le seul moyen, pour les « bonnes », de n'être plus « bonnes », c'est de tuer « Madame » en devenant « mauvaises ». Elles seraient, alors, connues, reconnues, fameuses. Le moyen d'y arriver, quand on manque de chance ou de courage, est de jouer à être « Madame » et de s'étrangler pour de bon dans le feu de l'action. Mais a-t-on alors vraiment accès au salut et à la liberté ? On peut faire de l'œuvre une curiosité métaphysique, où le rôle de l'autre et celui de la mort s'entremêlent inextricablement. Certaines déclarations, très postérieures, de l'auteur sur le terrorisme comme réponse adéquate au « terrorisme légal » peuvent éclairer la pièce d'une lumière plus directement politique.





genet

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Les Bonnes.

Jean Genet: Le caractère des bonnesExposé 1. -Le caractère des bonnes, comment se distinguent-elles ?Solange et Claire sont deux sœurs.

Ce sont les bonnes de Madame et de Monsieur.

Au début de la pièce les deux bonnes jouent une sorte de jeu où elles changentd'identité : Solange devient Claire, et Claire devient Madame.Nous remarquons que Claire parle à Solange un petit peu comme à Madame, elle lui donne des ordres, a un ton supérieur et essaye de l'humilier comme le montrel'oxymore « vous êtes hideuse, ma belle.

» par exemple.

Claire parle de cette façon à sa sœur que ce soit dans le jeu ou dans la réalité, il semblerait donc que Claire etMadame aient le même caractère, avec un statut de supériorité et que Claire veut régler ses comptes avec sa sœur.

En effet, Claire multiplie les reproches envers sasœur par exemple avec les gants qui sont le symbole de l'univers de la cuisine.

Solange, elle, au début du jeu, joue une bonne servante et aimable, qui est très soumise.Mais elle finit par se révolter contre sa sœur.

Les deux sœurs entretiennent donc des relations tendues.

Leurs tenues vestimentaires les distinguent également, Solangeporte une petite robe noire, une robe de travail qui représente la discrétion, à l'inverse de Claire avec la robe blanche pailletée.Le jeu que jouent les bonnes nous permet de découvrir une façade de leur caractère : leur volonté de tuer Madame.

En effet, dès le début de la pièce nous avons leterme des gants page 15 « Et ces gants ! Ces éternels gants ! » qui symbolise le meurtre.

A la page 32 ceci est confirmé par la gestuelle des gants lorsque Solangesemble être sur le point d'étrangler Claire.

De plus, à la page 18 la violence des termes employés par Claire : « Vous me détestez » , « vous m'écrasez » , « c'estmortel » ou encore « on s'encombre inutilement » annoncent le meurtre de Madame.

« Les glaïeuls et le réséda » font référence à un enterrement.

Tout au long de lapièce les deux sœurs veulent tuer Madame.

Elles essayent de l'empoisonner avec le tilleul mais Madame refuse de le boire.

A la page 105, Solange évoque la mortsymbolique de Madame, qui est aussi la mort symbolique de Claire.

En effet, à la fin de la pièce les deux bonnes rejouent leur jeu.

Claire qui joue le rôle de Madameoblige Solange à s'énerver en disant des insultes telles que page 100 « Je hais les domestiques (…) les domestiques n'appartiennent pas à l'humanité », la colère monteen Solange.

Claire précise à Solange page 111 : « nous irons jusqu'à la fin, tu seras seule pour vivre nos deux existences.

».

Claire finit donc par boire le tilleul quiétait destiné à Madame, et est donc aussi tuée dans la réalité. Nous pouvons donc conclure que Claire et Solange se distinguent de par leur caractère, leur parole et leur tenue vestimentaire.

Mais elles ont un objectif commun :tuer Madame.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles