BLANCHE OU L’OUBLI Louis Aragon - résumé de l'œuvre
Publié le 24/09/2018
Extrait du document
BLANCHE OU L’OUBLI Louis Aragon. Roman, 1967.
Geoffroy Gaiffier, le narrateur, tente de retrouver le souvenir de sa femme Blanche qui l'a abandonné il y a dix-huit ans. Pour retrouver la vérité de Blanche, celle qu’il n’a pas su voir, évanescente, oubliée et oublieuse, Geoffroy s’abandonne lui-même à l’oubli et réinvente Blanche: en effet, le linguiste qu’est Geoffroy sait que l’oubli, qui est constamment à l’œuvre dans la vie des mots, est bien ce principe fondamental d’absorption et d’ouverture, qui permet tous les changements de sens. Il crée alors le personnage de Marie-Noire, double antithétique de sa femme, figure même de la mémoire, et reconstitue ainsi, trop tard, après le temps de l’indifférence et de l’aveuglement, le vrai roman de Blanche. Ainsi s’enchâsse, à l’intérieur du roman d’Aragon, un second roman, celui de Geoffroy, dédoublement qui exhibe les modes d’élaboration de toute création romanesque et en dévoile, aux yeux du lecteur, le caractère purement fictif.
Liens utiles
- Blanche ou L'OubLI de Louis Aragon (fiche de lecture et critique)
- Blanche ou l'Oubli : un roman du roman (résumé) d’Aragon
- « Jusqu'ici, les romanciers se sont contentés de parodier le monde. Il s'agit maintenant de l'inventer. » Louis Aragon, Blanche ou l'oubli. Commentez cette citation.
- Jusqu'ici, les romanciers se sont contentés de parodier le monde. Il s'agit maintenant de l'inventer. Louis Aragon, Blanche ou l'oubli. Commentez cette citation.
- FOU D'ELSA (Le) de LoUis ARAGON (résumé & analyse)