Blanche-Neige [frères Grimm] - fiche de lecture.
Publié le 01/05/2013
Extrait du document
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semaine consacrés au labeur, les sept planètes qui, pour les anciens, tournaient autour du Soleil, ou encore les sept métaux dont ils pensaient qu’elles étaient constituées.
6 LE DESSIN ANIMÉ DE WALT DISNEY
Le conte doit une grande part de sa célébrité au film d’animation de Walt Disney, réalisé en 1937 : Blanche-neige et les sept nains .
Le réalisateur s’est inspiré pour ce dessin animé de plusieurs versions du conte, mais principalement celle des frères
Grimm.
Plusieurs différences apparaissent néanmoins : avant d’arriver chez les sept nains, Blanche-Neige est d’abord recueillie par les animaux dans la forêt ; par ailleurs, Walt Disney donne à chaque nain un prénom et une personnalité distincts :
Prof, Simplet, Dormeur, Joyeux, Timide, Atchoum et Grincheux — alors que, dans le conte, ces personnages sont indifférenciés.
Enfin, les épisodes du lacet et du peigne sont supprimés.
Blanche-Neige est réveillée par un baiser du prince, et la reine,
pourchassée par les nains, tombe d’une falaise.
7 QUELQUES PISTES D’INTERPRÉTATION
Même si la femme jalouse n’est pas la mère mais la belle-mère, le conte, selon Bruno Bettelheim, se rapporte essentiellement aux conflits œdipiens entre la mère et la fille.
Comme l’enfant ne peut se permettre d’éprouver de la jalousie envers l’un de
ses parents, il projette ses sentiments sur lui : « je suis jalouse de ma mère » devient : « ma mère est jalouse de moi » ; le renversement élimine le sentiment de culpabilité.
Blanche-Neige peut donc être lu comme l’histoire d’une mère jalouse de la
sexualité naissante de sa fille, ou celle d’une fille qui accuse inconsciemment sa mère de cette jalousie.
L’attitude de la reine devant son miroir évoque le thème de Narcisse : « ce sont les parents les plus narcissiques qui se sentent menacés par la
croissance de leur enfant », affirme Bettelheim.
La version de Walt Disney, selon Bettelheim, exagère le rôle des nains.
Définitivement fixés à un niveau pré-œdipien, ils ne sont pas mariés et n’ont pas d’enfants.
« En leur donnant un prénom et une personnalité distincts, le film gêne la
compréhension de ce qu’ils symbolisent : une forme immature et pré-individuelle d’existence que Blanche-Neige doit transcender » (voir Psychanalyse des contes de fées). Le temps qu’elle passe dans leur maison est vu comme une période de pré-
adolescence.
« Aussi blanche que la neige, aussi rouge que le sang », Blanche-Neige se présente sous un double aspect, asexué et érotique.
Les ruses de la reine représentent les tentations érotiques ou sexuelles : un lacet de corset, un peigne (pour augmenter
son attrait sexuel) et la pomme fatidique, symbole de la tentation.
En mangeant la partie rouge (érotique), elle met fin à son « innocence ».
L’enfant meurt et cède la place à l’adolescente et à la femme..
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