Devoir de Philosophie

Bestiaire (le) ou Cortège d'Orphée de Guillaume Apollinaire (fiche de lecture et critique)

Publié le 15/10/2018

Extrait du document

apollinaire

Bestiaire (le) ou Cortège d'Orphée. Recueil poétique de Guillaume Apollinaire, pseudonyme de Wilhelm Apollinaris de Kostrowitzky (1880-1918), publié dans une première version, composée de dix-huit poèmes, intitulée « la Marchande des quatre-saisons ou le Bestiaire mondain », dans le n° 24 de la Phalange le 15 juin 1908, et en volume illustré par des gravures sur bois de Raoul Dufy, à Paris chez Deplanche en 1911.

 

Apollinaire travailla à ce recueil avec Dufy à partir de 1910. Il remplaça alors le personnage de la marchande par celui d'Orphée et composa de nouveaux poèmes. L'édition originale, tirée à 120 exemplaires, se vendit mal. L'ouvrage acquit cependant peu à peu notoriété et estime. Francis Poulenc, en 1919, mit en musique certaines des pièces du Bestiaire. Cette œuvre fut donc l'occasion d'une réunion, conformément à l'idée chère à Apollinaire, entre divers domaines artistiques.

 

Le bestiaire comprend trente poèmes suivis de trois pages environ de « Notes ». Quatre de ces poèmes s’intitulent \"Orphée\". Toutes les autres pièces, à l’exception des \"Sirènes”, ont pour titre le nom d’un animal. Les poèmes sont pour la plupart formés d'un quatrain en octosyllabes. Certains textes comportent toutefois cinq ou six vers et sont composés d'alexandrins. Chaque poème est accompagné d’une illustration réalisée par Dufy.

Liens utiles