Devoir de Philosophie

Bertolt BRECHT : L'Opéra de quat' sous

Publié le 22/09/2012

Extrait du document

brecht

 

Brecht s'est inspiré ici de L'Opéra des gueux, ouvrage de John Gay, écrivain anglais du XVIIIe siècle. La pièce est l'une des plus connues du dramaturge - grâce en partie à la musique de Kurt Weill dont il a été fait de très nombreux enregistrements. Une nouvelle version des complai ntes et ballades a été établie après la Seconde Guerre mondiale, en 1946, avec des allusions directes à Hitler et au nazisme. L'ouvrage a été porté plu sieurs fois à l'écran. La première version cinématographique date de 1931 , c'est celle du célèbre cinéaste allemand...

 

brecht

« ·J~i_:.·~~ .- Décor pour L'OtJérade Qum' smu, par Gaston Bat y.

Fonds Roudc l/ Bibliothèque de l'A rsenal.

Le requin, lui, il a des dents Mais Mackie a un coutea u Le requin montre ses dents Mackie cac he son couteau.

Chantée pour la pre­ mière fois le 31 août 1928 à Berlin au Theater am Schiff­ bauerdanz , sur une musique de Kurt Weill, la Complainte de Mackie le Suri­ neur, par laqu ell e s'ouvre la pièce de Bre cht , a, depuis,fait l e tour du monde.

Le livre Une épopée des bas-fonds F oire à Soho.

Les mendiants mendient, les voleurs volent, > Dès les premiers mots de sa pièce , Brecht plante le décor : celui d'un monde où le crime relève du quotidien et où les criminels sont de simples profes­ s ionnel s.

Dan s ce décor , l'affrontement de deux anciens complices qui se transforment en ennemis : Macl. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles