Devoir de Philosophie

BERNARD-HENRI LEVY : LA BARBARIE A VISAGE HUMAIN (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

BERNARD-HENRI LEVY : LA BARBARIE A VISAGE HUMAIN

En rejetant l\'idée même de progrès politique ou de sens de l’histoire, Bemard-Henri Lévy remet en question l une des idées clés de notre modernité. Pour lui, tout projet politique, sous couvert d\'utopie, tend à imposer un pouvoir impersonnel et totalitaire.

 

Cette dimension fondamentalement perverse de

la politique é^*«± ^rand jour dans les régimes totalitaires fascistes et surtout socialistes. Ces derniers, en effet, sous un discours prétendument humaniste, ne font qu’écraser les individus. Mais peut-être faut-il en accuser les hommes eux-mêmes, plutôt que les utopies, qui constituent une recherche légitime du bonheur.

« 1 La politique n'est que la gestion déguisée de l'oppression ·~[•]~· La politique n'est pas au service du bonheur des hommes; elle n'est que la manifestation d'un pouvoir impersonnel qui les opprime.

Sous ses deux formes inversées, capitalisme et socialisme, elle ne fait qu'instaurer la tyrannie de la technique.

Il n'y a pas Le socialisme Les «nouveaux de progrès aboutit au goulag philosophes» D ans La Barbarie à visage humain , Lévy Lévy critique en par- ti cu lier le socialis- Dès lor s, le philo- sophe ne peut dénonce ce qu'il ap- me et ses utopies , qui plus s'occuper de po- pelle le progressisme, conduisent tout droit litique .

Il ne pe ut de- idéologie selon laquell e au goulag.

Alors que le venir «p hiloso phe-roi » l' hi stoire avance dans l e c apitalisme m èn e à la co mm e le vou l ait Pla- sens du progrès vers technocratie sans justi- ton , ca r le pou vo ir ne l 'avènement du bonheur fication idéologiqu e, le cherche rien d 'autr e que d e l' humanité.

Cette socia lism e aboutit au le pouvoir.

Renonçant à même résultat -voire la politique , abandon- •Qu'est-ce que le Goulag? bien pire -so us le pré- nant les idées de pro- Les Lumiàres moins la to- texte de faire le bonheur grès et d e se ns de l'hi s- i.rence.• Bernard-Henri L6vy des homm es.

La poli- toire, les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles