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Bergeries (les) d'Honorat de Bueil (fiche de lecture et critique)

Publié le 15/10/2018

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Bergeries (les). Pastorale dramatique en cinq actes et en vers d'Honorat de Bueil, seigneur de Racan (1589-1670), publiée à Paris chez Toussaint du Bray en 1625.

 

Pièce unique de Racan, sans doute composée vers 1618, cette œuvre immense (2 992 vers) dont le titre renvoie à l'Astrée, s'inspire de la Diane (1559) de Montemayor, de YAminte (1573) du Tasse, du Pasteur fidèle (1590) de Guarini, des pastorales de Hardy, ainsi que de l'Introduction à la vie dévote de saint François de Sales.

 

L'action se déroule dans la campagne parisienne, « à Suresnes ». Après un « Prologue de la nymphe de Seine » célébrant Louis XIII, la pièce

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« s'ouvre sur le monologue du berger Alcidor, amant désespéré de la belle Arthénice que ses parents ont promise à Lucidas.

Mais, comprenant que la jeune fille aime ailleurs, Lucidas requiert le secours du magicien Polistène.

De son côté, Arthénice, à qui chaque nuit la « Bonne Déesse » rappelle qu'elle ne doit pas épouser un étranger, s'efforce en vain de séduire Tisimandre (amou­ reux d'Ydalie), tout en plaignant son cher Alci­ dor; mais n'est-il pas d'un« sang étranger»? Sur les conseils de Polistène, Lucidas affinme à Arthé­ nice pouvoir lui apporter la preuve qu'Ydalie et Alcidor «jouissent déjà des plus secrets plaisirs 1 Dont Hymen assouvit les amoureux désirs».

Incrédulité curieuse d'Arthénice qui accepte de se rendre dans la grotte de Polistène.

Un chœur de bergers invite à goûter les plaisirs de la vie (Acte 1).

Amoureuse d'Aicidor, Ydalie se promène dans un bois à qui elle confie ses peines, quand un satyre cherche à l'enlever.

Tisimandre, arrivé à temps, le met en fuite, sans qu'Ydalie éprouve la moindre reconnaissance envers son sauveur.

Survient Arthénice, que décourage Tisimandre, plus malheureux que jamais.

Dans la grotte que Polistène embrase de tous les artifices de son art, Lucidas, par le truchement d'un miroir enchanté et trompeur, fait voir à Arthénice les amours d'Aicidor et d'Ydalie.

Sur le chemin du retour, elle rencontre le « couple » et maudit Alcidor qui, de douleur, décide de se jeter dans la Seine.

Nouvelle intervention du chœur des bergers (Acte Il).

Arthénice se retire, quant à elle, panmi les « filles dévotes » de Diane, et explique les rai­ sons de sa retraite à son père et à Damoclée, son oncle et père d'Ydalie, venus la visiter.

Soudain Cléante apporte le corps sans vie d'Aicidor qu'il a repêché des flots.

Évanouissement d'Arthénice, retour à la conscience d'Aicidor puis d'Arthénice, brève explication des amants.

Silène consent à leur mariage.

Chœur des bergers (Acte Ill).

Au milieu de sa jo1e, Arthénice s'inquiète tou­ tefois des avertissements de la « Bonne Déesse» qui d'un «front counroucé » semble toujours la menacer.

Convaincu du déshonneur de sa fille, Damoclée veut sacrifier Ydalie.

Le druide Clin­ donnax l'approuve : « Quand nous avons produit un enfant vicieux, 1 Il faut de notre sang retran­ cher ce prodige, 1 Ainsi qu'un mauvais bois indi­ gne de sa tige.» Le druide convoque Ydalie qui, malgré ses protestations, ne convainc personne de son innocence.

Clindonnax apprête ses « cou-teaux sacrés» quand Tisimandre s'offre à mourir en place de sa bien-aimée.

Débat.

Il obtient que l'on écoute Lucidas.

C'est alors que Cléante leur annonce le mariage prochain d'Aicidor et d'Arthénice.

Troublé, puis désespéré, Lucidas avoue la supercherie du miroir enchanté, et justi­ fie Ydalie.

Celle-ci, éperdue de reconnaissance pour son preux et fidèle berger, consent enfin à épouser Tisimandre.

Chœur des sao-ificateurs (Acte IV).

Crisante, mère d'Arthénice, continue pourtant de refuser la main de sa fille à l'« étranger» Alci­ dor.

Perplexité des pères, qui envisagent un ins­ tant de modifier les couples et d'unir Alcidor à Ydalie et Tisimandre à Arthénice, en dépit de la tristesse des intéressés.

Apparaît alors le « vieil Alcidor » : il révèle qu'Aicidor n'est pas son vrai fils, mais un enfant qu'il a élevé après l'avoir sauvé de la noyade lors d'une crue du fleuve ; et il pro­ duit un bracelet que l'enfant portait et qui prouve qu'Aicidor est en réalité Daphnis, le frère d'Y da­ lie, que chacun croyait mort depuis longtemps.

Rien ne s'oppose désonmais au mariage des uns et des autres, et la pièce s'achève sur un épitha­ lame (Acte V).

Cette pastorale n'est pas sans défauts: l'action traîne en longueur; la présentation des personnages obéit au procédé archaïque du monologue ini­ tial; les personnages n'échappent guère aux conventions des types ; et le dénouement relève du romanesque le plus traditionnel.

Malgré ses maladres­ ses, elle n'en est pas moins une œuvre importante.

D'abord parce qu'elle mar­ que une étape dans l'instauration pro­ gressive des unités classiques.

Si le lieu demeure général (mais pas davantage que dans certaines tragédies de Cor­ neille), si la concentration de l'action laisse encore à désirer, l'intrigue se déroule en une journée dont les moments sont soulignés.

Ensuite et surtout, parce que, poète plus que dra­ maturge, Racan donne l'exemple d'un théâtre poétique par l'harmonie de son vers, la fraîcheur et la douceur de ses tableaux.

C'est ce charme qui fait des Bergeries une œuvre à part, dans laquelle l'humanisme pastoral rejoint. »

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