Devoir de Philosophie

BÉRET A GRELOTS (Le) (résumé & analyse) Luigi Pirandello

Publié le 01/11/2016

Extrait du document

pirandello

 

 

 

Comédie en deux actes du dramaturge et romancier italien Luigi Pirandello (1867-1936), représentée en 1917. Cette comédie, qui a pour thème central la révolte contre les règles sociales établies, illustre une des pensées permanentes de l’auteur. Quand Béatrice Fiorica apprend que son mari la trompe avec la jeune épouse de l’écrivain Ciampa, elle est en proie à la plus furieuse des jalousies et décide de surprendre les deux amants. Sous un prétexte quelconque, elle envoie Ciampa à Palerme.

 

L’écrivain avant de partir lui confie sa femme, et va jusqu’à lui remettre les clés de la maison. Béatrice pense aussitôt que Ciampa veut, par son geste, lui faciliter la vengeance ; elle se rend à la police, pour que l'on puisse surprendre son mari dans les bras de sa maîtresse. L’adultère ne peut être constaté, mais le scandale n’en éclate pas moins, et Ciampa devient la risée de tous. Depuis longtemps, il savait que sa femme lui était infidèle, et pouvait-il en être autrement?

 

Il est laid et vieux, alors qu’elle est belle. Mais sa vie, aux yeux des autres, était claire et sans tache, il l’avait construite avec peine, comme on fait « son enfant » ; et par caprice, « cet enfant » a été brisé. Maintenant Ciampa doit agir. Il faut qu’il tue sa femme et son amant Fiorica. A moins que, pense-t-il, 

Liens utiles