BÉRÉNICE de Jean Racine (fiche de lecture et critique)
Publié le 15/10/2018
Extrait du document
«
voquer ainsi sa haine, mais s'acquitte de sa mis
sion.
Bérénice y voit une injure, le congédie et sort désemparée.
Antiochus veut quitter Rome au plus vite pour éviter la « cruelle», dont il tient
d'abord à s'assurer de la vie (Acte Ill).
Car Béré nice, à qui Titus a enfin le courage de parler en personne, menace de se tuer.
Antiochus inter
vient pour que Titus l'en dissuade.
Mais Rome réclame l'empereur (Acte IV).
Bérénice, offensée de ce que Titus l'ait négli gée pour l'État veut partir.
Antiochus rena'i't à l'espoir.
Cependant, Titus, toujours amoureux de la reine, menace de se suicider si Bérénice refuse
de consentir à leur séparation.
Antiochus assiste à leur dernière entrevue, avoue à Titus qu'il était
son rival et réaffirme son désir de partir.
Cet assaut de générosité aide la reine à accepter la séparation : elle retournera seule en Palestine et tous trois offriront à l'univers l'exemple de leur vertu (Acte V).
La Préface de 1671 énonce sans
aucun doute à la fois les
clés de la pièce
et les grandes idées qui dominent le
théâtre racinien.
Si la célèbre formule
« ce n'est point une nécessité qu'il y ait
du sang et des morts dans une tragé
die
» (Préface) s'applique à la lettre à
Bérénice, elle indique surtout un dépla
cement dans l'expression du tragique,
qui s'incarne ici en une cérémonie
dont la dignité narrative, quelle que
soit la violence des passions engagées,
répond à la dignité intérieure des
per
sonnages, celle-ci devant les pousser à
un dépassement d'eux-mêmes- parfois
dans l'horreur -qui les rendra
héroï
ques.
Certes, la Préface laisse aussi
filtrer des intentions polémiques.
L'apologie
du vraisemblable, qui
trouve son fondement dans la simpli
cité, l'idée que
« toute l'invention
consiste à faire quelque chose de rien
»,
sont autant de flèches lancées contre
Corneille : son
Tite et Bérénice offrait
une intrigue beaucoup plus compli
quée et le schéma
en quadrille empê
chait par les nombreux rebondisse
ments
le développement de cette
«tristesse majestueuse» montrée par Racine.
La pièce
de Corneille fut pour
tant un demi-succès et montra que le
goût du public allait encore vers les
tra
gédies implexes.
Mais ce fut Bérénice
qui remporta la victoire sans que les.
»
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