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Bérénice de Jean Racine (analyse détaillée)

Publié le 23/10/2018

Extrait du document

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LIEU DE L’ACTION
Rome, dans un cabinet qui est entre l'appartement de Titus et celui de Bérénice.
ÉPOQUE DE L’ACTION
79 apr. J.-C., à l'avènement de l’empereur Titus, fils de Vespasien.
PERSONNAGES PRINCIPAUX
Titus, empereur, amoureux de Bérénice ; Bérénice, reine de Palestine, amoureuse de Titus ; Antiochus, roi de Comagène, amoureux de Bérénice.
RÉSUMÉ DE L’ACTION
• Acte l : Antiochus aime depuis cinq ans Bérénice en secret. Avant de quitter Rome, il se déclare. Bérénice l’écoute mais ne le retient pas (sc. 4). Elle est toute à sa joie : Titus, libéré par la mort de Vespasien, va l'épouser.
• Acte II : Mais Titus a décidé de renvoyer Bérénice, accompagnée d’Antiochus, en Palestine : les Romains haïssent la royauté et n'admettraient pas son mariage avec une reine étrangère. Cependant, il ne parvient pas à annoncer sa décision à Bérénice (sc. 4).
• Acte III : Titus demande à Antiochus d’être son interprète auprès de Bérénice (sc. 1) mais la reine ne croit pas Antiochus, qu'elle accuse de jalousie (sc. 3). Elle est cependant désemparée.
• Acte TV : Titus, déchiré par la situation (sc. 4), affronte enfin directement Bérénice, qui menace de se suicider (sc. 5).
• Acte V : Bérénice annonce son départ mais Titus découvre qu’elle a décidé de se tuer (sc, 5). II la menace de l’imiter (sc. 6). Bérénice se résigne à vivre, imposant à Titus de régner et à Antiochus de l'oublier (sc. 7).
Passage-clé : l'entretien entre Titus et Bérénice (IV, 5).

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« mise en mo ts de cette situation insu pportable : Sur Titus et sur moi, réglez votre conduite .

1 je l'aime, je le fuis; Titus m'ainze, il me quitte .

1 Portez foin de mes yeux vos soupirs et vos fers.

1 Adieu : servo11s tous trois d'exemple à l'univers 1 De l'amour la plus tendre et la plus malheureuse 1 Dont il puisse garder l'histoire douloureuse .

(v.

1499-1504), d'où la puissance lyriqu e de son expression .

• Le suicide est la menace qui pèse, aux derniers actes, sur le cou ple : à la mort de Bérén ice répondra celle de Titu s.

En écartant cette issu e, Bérénice dénoue donc de façon origina le une tragédie où aucun sang n'est versé.

S T Y LE • Le lyrisme élégiaque - la reprise syntaxiq ue, à valeur incanta toire :Dans un mois, dans un an, com ­ ment souffrirons -nous, 1 Seigneur, que tAnt de mers me séparent de vous ? 1 Que le jour recommence, et que le jour finisse, 1 Sans que jamais Titus puisse voir Bérénice, 1 Sans que de tout le jour je puis se voir Titus ? (v.

1113- 111 7) -une ponctuation express i on : Nous séparer ? Qui ? Moi ? Titus de Bérénice ! (v.

895) - le je u sur les sonori t és: Dans l'Orient désert quel devi nt mon ennui 11 je d emeu ­ rai longtemps errant dans Césarée (v.

234 -235) • La puissance de l'évocation - le souffle de l'épo pée: Rome par une loi qui ne se peut changer 1 N'admet avec son sang aucun sang étranger 1 Et ne reconnaît point les fruits illégit imes 1 Qui naissent d'un hymen contraire à ses maximes.

(v.

378-38 1) -d e longues énumérations : Ces flambeaux, ce bûcher, cette nuit enflammée 1 Ces aigles, ces faisceaux, ce peuple, celle armée, 1 Cette foule de rois, ces consuls, ce sénat, 1 Qui tous de mon amant emprumaient leur éclat/ Cette pourpre, cet or que rehaussait sa gloire (v.

303-306) -des tablea ux saisissants : Sur leurs triples remparts les ennemis tranquilles 1 Contemplaient sans péril nos assauts inutiles; 1 Le bélier impuissant les menaçait en vain : 1 Vous seul, Seigneur, vous seul, une échelle à la main, 1 Vous portâtes la mort jusque sur leurs murailles.

(v.

107 -111) S OUR CES ET INSP IRATION Des sources historiques et littéraires.

Bérénice et Titus sont des per­ sonnages réels dont plusieurs histo riens de l'Antiquité ont trait é.

C'est Taci te qui évoque leur rencontre à Jérusalem peu avant le siège (70 apr.

J.­ C.) et leur liaison :Titus a alors 28 ans, Bérénice 41.

Mai s Racine a surtout utili sé Suétone (la Vie des douze Césars, Til, 7) dont il cite la célèbre phrase en exergue de sa préface : « Quant à Bérénice à qui, disait -on, il avai t même promis le mariage, ilia renvoya aussitôt l oin de Rome, malgré l ui, malgré elle {invitus invita).

» ACC UEIL ET POS TÉRIT É La pièc e reçoit un accueil enthousiaste : elle touche p ar sa sensi bilité et par le caractère de Bérénice, véritab le héroïne de roman.

Seuls quelq u es cri-. »

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