Devoir de Philosophie

Bel-Ami de Maupassant (résumé & analyse)

Publié le 26/11/2018

Extrait du document

maupassant
Bel-Ami
 
Le roman de Bel-Ami, publié en 1885, trace un trajet inverse de celui qui est évoqué dans Une vie; là où l’échec s’approfondissait par paliers, le succès chemine de la même façon. Roman d’apprentissage avant tout, puisque Georges Duroy, dit bientôt « Bel-Ami », s’adapte au jeu social et utilise ses meilleurs atouts (en l’occurrence les femmes, séduites par sa beauté) pour accéder à la fortune. Duroy est l’envers masculin d’Emma Bovary : si Emma échouait dans le réel pour avoir trop rêvé, Bel-Ami triomphe en don Juan doublé d’un Homais.
 
Synopsis. — Georges Duroy, ambitieux sans fortune, retrouve à Paris son ami de régiment, Forestier, qui le présente à M. Walter, directeur de la Vie française (i et il). Duroy sait plaire à Madeleine Forestier, qui rédige pour lui une chronique pittoresque sur l'Algérie (m), ce qui lui permet de s'affirmer rapidement comme un « remarquable reporter » (iv). Dans le même temps, Mme de Marelle, amie des Forestier, devient sa maîtresse, mais, découvrant qu'il fréquente une prostituée, le quitte bientôt (v). Il se tourne alors vers Mme Forestier, qui se refuse à lui, puis vers Mme Walter (vi). Son rôle devient plus important au journal, mais, attaqué par un confrère, il doit se battre en duel (vii). Appelé par Madeleine, qui acceptera une « association » plutôt qu'un véritable mariage, il assiste à l'agonie de Forestier (viii).
 
Madeleine, devenue Mme Du Roy du Cantel, donne à son époux des conseils pour gagner plus d'argent (IIe partie, i) et lui dicte un article qui fait sensation : il obtiendra la rédaction politique du journal. Mais Duroy devient rétrospectivement jaloux de Forestier et se détache de sa femme (n) pour reprendre sa liaison avec Mme de Marelle et s'attacher à inspirer une passion violente à Mme Walter (iii), tandis qu'il devient pour son directeur un allié rusé, prompt à plonger dans le marais politique (iv). Mme Walter, qui a succombé et s'accroche maintenant à son « Bel-Ami », lui révèle les dessous d'une sordide affaire : l'expédition du Maroc (v). Au nom de l'honneur, Duroy soutire habilement à sa femme, qui a besoin de sa signature, la moitié de l'énorme héritage qu'un vieil ami lui a laissé (vi), ce qui ne l'empêche pas d'envier un Walter prodigieusement enrichi par l'affaire du Maroc, et dont il va séduire la fille, Suzanne (vu).

maupassant

« En sus de la multitude des nouvelles qui ont fait sa renommée, Maupassant a écrit six romans, dont Une vie (1883),Pierre et Jean (1887).

Bel-Ami (1885) est sans doute son ouvrage le plus nettement autobiographique.

En 1885,Maupassant, grand reporter en Afrique du Nord, est à l'apogée de ses succès féminins.

A trente-cinq ans, il connaîtune maturité précoce déjà guettée par la maladie et la folie.

Les noires obsessions de la mort et du néantapparaissent dans ce roman pour assombrir davantage l'histoire de cet homme sans morale et sans conscience. Dans le milieu pourri de la presse parisienne, sous la IIIe République, un bellâtre sensuel et cynique exploite sonpouvoir de séduction sur les femmes pour grimper au faîte de l'échelle sociale et de la fortune. Contexte Dans ce roman, Maupassant brosse un portrait sombre et satirique de l'univers d'un "certain journalisme" et de"certains milieux" politiques et mondains de Paris. Principaux personnages - Georges Duroy, jeune homme séduisant, peu instruit et d'origine modeste, mais ambitieux et énergique ;- Charles Forestier, ancien compagnon d'armes de Duroy, journaliste à la Vie française ;- Madeleine Forestier ;- Clotilde de Marelle, jeune femme élégante et corrompue ;- M.

Walter, directeur de la Vie française ;- Mme Walter ;- Suzanne, la fille de Walter ;- Laroche-Mathieu, ministre, ami de la famille Duroy. Résumé Georges Duroy rentre d'Afrique où il a servi quelques temps comme sous-officier.

Voulant tenter sa chance à Paris, ilse rend dans la capitale où il ne trouve d'abord qu'un emploi de misère.

Sa chance tourne lorsqu'il rencontre unancien compagnon d'armes, Charles Forestier, brillant journaliste qui jouit d'une belle situation.

Forestier propose àDuroy d'écrire pour la Vie française.

Celui-ci se fait aider de Madeleine, la femme de son ami.

Son article plait audirecteur du journal et il obient la charge de la Chronique et des Echos.

Malgré son manque de culture, Duroy arriveà grimper tous les échelons de la vie sociale, grâce à son audace et surtout grâce à son succès auprès des femmes.Madeleine l'aide sur le plan professionnel.

Clotilde de Marelle devient sa maîtresse.

La femme et les filles de sonpatron sont également amoureuses de lui.

Duroy, devenu désormais "Bel-Ami", se fraye sans scrupule son chemindans la société.

Il séduit la femme de son patron, mais ce n'est déjà plus qu'un jeu cynique.

Lorsque Forestiermeurt, Bel-Ami épouse Madeleine.

Elle hérite d'un million de francs, mais il lui faut la signature de son mari.

Duroy,qui se fait à présent appeler "M.

Du Roy", accepte, en échange de la moitié de la somme.

Mais il en veut toujoursplus.

Il convoite le poste de son patron, ainsi que son immense fortune.

Il n'hésite pas à séduire sa fille, Suzanne,âgée de 17 ans à peine.

Puis il tend un piège à sa femme et au ministre Laroche-Mathieu, un ami de la famille.

Celui-ci est obligé de démissionner et Madeleine, d'accepter le divorce.

Duroy enlève alors Suzanne pour forcer son patronà consentir à leur mariage. D'une femme à l'autre Georges Duroy rencontre un ancien camarade, Forestier, qui le fait engager dans le journal où il travaille : la Viefrançaise.

C'est Mme Forestier qui écrira ses premiers articles.

Tout en poursuivant une liaison orageuse avec l'unedes amies des Forestier, dont la fille Laurine l'a gratifié du surnom de Bel-Ami, il se fait introduire chez Walter, lepatron du journal, qui possède une épouse prude et distinguée et deux filles.

Forestier tombe malade et meurthorriblement sous les yeux de Bel-Ami, venu réconforter son épouse dans l'épreuve.Bel-Ami obtient rapidement la main de la veuve et occupe la place de Forestier au journal.

Il devient très influenttandis qu'il entreprend la conquête de Mme Walter.

Puis il la délaisse, rêvant à d'autres intrigues.

Il regrette en faitde s'être marié et jette son dévolu sur l'une des filles de Walter, l'inconsistante Suzanne.

Profitant d'un adultère desa femme, il fait casser son mariage, enlève Suzanne et obtient sa main de ses parents désespérés.

Ce mariage,sans amour, est pour lui une apothéose.Promenades dans les avenues parisiennes. Réalisme cynique Maupassant, étroitement guidé par Flaubert dans sa formation d'écrivain, illustre à sa manière l'esthétiquenaturaliste : point de concession aux beaux sentiments ; il montre la vie et les gens tels qu'ils sont.

La société estune jungle féroce où les forts et les malins se partagent le gâteau, où il n'y a pas la place pour les faibles ; c'estl'univers de l'argent tout-puissant.

Les gens y paraissent à son image, toujours intéressés, cupides, faibles devant ledésir.

Les femmes sont incapables de résister au charme physique de Bel-Ami, qui est pourtant une ordure ; leshommes s'affrontent pour le pouvoir, la gloire, la fortune.

Bel-Ami, ce pur arriviste aux dents longues et au sourireavantageux est un parfait produit de cet univers désespérant dont Maupassant a brossé un tableau sanscomplaisance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles