BEAU DANS LA MUSIQUE (DU), Essai de réforme de l'esthétique musicale, Eduard Hanslick
Publié le 17/09/2018
Extrait du document
Parallèlement à la spécificité du domaine esthétique posée par Kant, il s’agissait pour Hanslick de garantir la spécificité du domaine musical. Hanslick devait donc poser l’objet musical dans son essence spécifique, hors d’atteinte du pathos, de façon à ce qu’il soit appréhendé sans référence à une quelconque «signification» qui fût autre que « musicale ».
Liens utiles
- BEAU DANS LA MUSIQUE (Du) d’Edouard Hanslick (résumé & analyse)
- Musique pour cordes, percussion et célesta [Béla Bartók] - analyse de l'oeuvre musicale.
- La Réforme : de Luther à Bach par Henri Gagnebin Directeur du Conservatoire de Genève Le titre de ce chapitre pourra surprendre : pourquoi marquer le début d'une vaste période de l'histoire musicale du nom d'un homme qui n'était pas un musicien de profession ?
- Samuel Scheidt 1587-1654 Il fut un novateur au triple point de vue de la technique de l'orgue, de la notation musicale et de l'esthétique de l'instrument sacré.
- ethnomusicologie 1 PRÉSENTATION ethnomusicologie, étude scientifique de toute forme musicale dans son contexte social et culturel, à l'exception de la musique savante occidentale.