BÉATITUDE DE L’AME (De la) Averroès (résumé & analyse)
Publié le 01/11/2016
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Traité du philosophe arabe Averroès (Ibn Rochd, 1126-1198), qui nous est parvenu en latin. Véritable traité du mysticisme rationaliste, il y est question de l'union de l’intellect humain avec le suprême intelligible. Devenu semblable à Dieu, l’homme est, en quelque sorte, tous les êtres et il les connaît tels qu’ils sont : car les êtres et leur cause ne sont rien hors de la science que l’on en a. Dans chaque être il y a une tendance à participer au divin, dans la mesure où cela convient à sa nature. C’est la doctrine de l’union, appelée par les « soufis » le problème du « nous » et du « toi ». Mais tandis que les derviches cherchent à y parvenir à travers un vertige, Averroès proclame hautement que l’on n’y parvient que par la science, en portant en soi les facultés humaines à leur plus haute puissance. Dieu est atteint quand l'homme, par la contemplation, déchire le voile des choses, et se trouve face à face avec la vérité transcendante. Le but de la vie humaine est donc d’assurer le triomphe
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