BAUDELAIRE : Les Fleurs du Mal
Publié le 02/08/2010
Extrait du document
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petits détails vrais, des niveaux de langues différents ou la précision des descriptions.
Les formes privilégiées dumouvement Réalisme sont le roman et la nouvelle.
Les principaux auteur du Réalisme sont : Stendhal, Flaubert, Juleset Edmond Goncourt, Balzac, Maupassant, Champfleury et Zola.Le mouvement parnassien a vu ses débuts en 1866, lors de la parution du « Parnasse contemporain », par l'éditeurAlphonse Lemerre.
Contre le lyrisme des écrivains romantiques, contre leurs épanchements et leur utilisationrécurrente et surabondante du moi, les Parnassiens ont préféré favoriser la distance et l'objectivité.
Cette distanceest marquée par l'utilisation de thèmes tels que l'exotisme et la description de la nature, l'antiquité et l'histoire, lesmythes et légendes et les religions orientales.
Les thèmes évoqués sont exprimés grâce à des procédés d'écrituretel que les sonnets, les ballades, les rondeaux, la recherche du mot ou de l'expression juste, et la poésie aux lignespures.
Ils recherchent la perfection ce qui va les amener à une forme de plus en plus travaillée de l'art ; en effet, leParnasse est attaché à « l'art pour l'art ».
Ce qui prime dans le mouvement parnassien c'est le travail sur la formepour redonner ses lettres de noblesses à la poésie.
La forme privilégiée de ce mouvement est la poésie.
Entre 1866et 1876, beaucoup de poètes ont rejoint ce mouvement et d'autres l'ont accompagné durant un certain moment,même si par la suite ceux-ci s'en sont détachés.
Parmi eux, on peut noter Rimbaud, Verlaine, Mallarmé ou encoreBaudelaire.
Les Parnassiens les plus célèbres sont Leconte de Lisle qui est considéré comme la chef de file dumouvement, Catulle Mendès, Sully Prudhomme, José-Maria de Heredia, François Coppée et Léon Dierx.
3- Etude du titre
a) Le titre de l'œuvre est un oxymore.
En effet, il réunit dans une même expression deux réalités opposées :« fleurs » et « mal ».
Effectivement, Baudelaire veut transformer le mal en beau : dans le laid (mal), il y a du beau(fleur).
Ce procédé est très fréquent chez Baudelaire et typique de sa manière d'écrire et de pensée.
b) Ici, le complément de nom a un sens d'origine car comme l'annonce le titre, le mal vient des fleurs, et les fleursnaissent du mal ; ainsi qu'un complément de cause.
c) Ce titre est paradoxal car habituellement le mal ne donne pas naissance à la beauté.
En effet, le titre du recueilest un oxymore.
Il repose sur le paradoxe que Baudelaire a entretenu dans pratiquement toutes ses œuvres.
4- Histoire et structure du recueil
a- Histoire
Baudelaire publie sa première publication poétique « à une créole » dans l'Artiste, le 25 mai 1945 suite à son séjour àl'île Maurice.
Il annonce la venu d'un recueil intitulé les Lesbiennes.
Ce titre est abandonné en 1848, pour devenir lesLimbes, et en 1851, onze poèmes vont apparaître sous ce titre.
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Mais il va une nouvelle fois décider de changer,car un autre poète utilise déjà ce titre.
Il va donc en chercher un nouveau, et c'est en 1855 que le terme les Fleursdu Mal va apparaître, accompagné de dix-huit poèmes.
C'est qu'en 1857, que le recueil les Fleurs du Mal contientcent poèmes qui sont séparées en cinq parties.Le 25 juin 1857, le recueil les Fleurs du Mal est publié.
Mais dès le 4 juillet, des rumeurs de saisie circulent dans lesmilieux de l'édition, ce qui fera dire à Baudelaire que c'était le ministère de l'intérieur qui dirigeait les campagnes depresse défavorable.
Le 5 juillet 1857, Gustave Bourdin fait paraître un article dans le Figaro qui blâme publiquementet violemment certains poèmes du recueil.
Son jugement est sans appel, il dit que le repoussant s'y allie avecl'infect.
Dès le 7 juillet, un rapport est rédigé à la Direction Général de la sûreté publique qui attire l'attention surcertains poèmes qui apparaissent comme immorales, et sur d'autres qui sont jugés comme obscènes.
Le 17 juillet,une information judiciaire est requise contre Baudelaire et ses éditeurs pour « offense à la morale religieuse » et« offense à la morale publique et aux bonnes mœurs » et la saisie des exemplaires restants est ordonnée.
Le 20août, Baudelaire est condamné à 300 francs d'amende, soit plus que ce qu'il avait gagné avec la publication desFleurs du Mal.
Ses deux éditeurs, doivent quant-à eux payé une amende de 100 francs chacun.
Et le tribunalordonne la suppression de six poèmes jugés comme indécents : « Les Bijoux », « Le Léthé », « A celle qui est tropgaie », « Lesbos », « Femmes damnées », et « Les Métamorphoses d'un vampire ».La deuxième édition des Fleurs du Mal, est publié en février 1861, soit quatre ans après la première qui a vite étaitépuisé grâce à son succès à scandale.
Cette nouvelle édition tient compte du jugement du tribunal qui avait étaitprononcé contre l'édition précédente.
En 1861, le recueil est complété, en effet, il compte désormais cent vingt-sixpoèmes et est réorganisé en six sections : « Spleen et Idéel » (85 poèmes), « Tableaux parisiens » (18 poèmes),« Le Vin » (5 poèmes), « Fleurs du Mal » (9 poèmes), « Révolte » (3 poèmes), et enfin « La Mort » (6 poèmes).
b- Structure
La première partie du recueil s'intitule « Spleen et Idéal », elle contient quatre-vingt-cinq poèmes que l'on peutrépartir rapidement de la manière suivante :- les 21 premiers poèmes parlent de l'art, du poète, de la beauté, de la volupté (poèmes I à XXI)- les 19 suivants sont réservés à la femme magnifique et sensuelle (poèmes XXII à XXXXI)- les poèmes XXXXII à XXXXVIII présentent la femme angélique (l'Idéal)- les poèmes XXXXIII à LXIV sont placés sous le signe de l'automne- les derniers poèmes développent ce qu'on appelle le Spleen, qui mène au néant, à la déchéance (poèmes LXV àLXXXV)« Spleen et Idéal «, représente le contraste entre l'élan vers le haut, l'idéal inaccessible et la chute (le spleen)..
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