BATOUALA, VÉRITABLE ROMAN NÈGRE René Maran
Publié le 24/09/2018
Extrait du document
BATOUALA, VÉRITABLE ROMAN NÈGRE René Maran. Roman, 1921.
Batouala est le chef légendaire et prestigieux des nombreux villages qui peuplent l’Oubangui-Chari. De cette figure centrale, vigoureuse et obstinée, l’auteur fait son porte-parole, pour dénoncer sans ménagement les abus des fonctionnaires européens ainsi que les ravages que les Blancs colonisateurs «aux pores troués d’alcool» ont fait subir à ses peuples et à sa terre, jadis si fertile et si prospère... La polémique cependant ne détruit pas le romanesque: à travers la rivalité amoureuse qui oppose auprès de la belle Yassigué’n dja le jeune Bissibi’n-gui et le vieux chef, le « mokundji », c’est toute la poésie fabuleuse et magique de l’Afrique traditionnelle que fait surgir René Maran.
Liens utiles
- BATOUALA René Maran (résumé)
- BATOUALA de René Maran
- « comment ce roman autobiographique, véritable voyage initiatique, permet à l'auteur de régler ses comptes avec son passé, de se livrer à une quête de soi pour enfin découvrir sa véritable identité. »
- LESAGE, Alain-René (1668-1747) Ecrivain, il connaît le succès avec une comédie : Crispin rival de son maître et un roman de moeurs : Le Diable boiteux.
- On a dit que la véritable originalité des grands romanciers réalistes était « d'avoir transformé la réalité vulgaire en oeuvre d'art ». En vous appuyant sur l'étude précise d'un roman réaliste, vous justifierez ce jugement. ?