BARUCH SPINOZA : TRAITE THEOLOGICO-POLITIQUE (Résumé & Analyse)
Publié le 22/08/2012
Extrait du document
«
Temps mod ernes (xvii-XJX P)
contradictions entre les prophéties deviennent intelligibles, les signes donnés
aux prophètes étant par définition équivoques.
Cela ne signifie pas que leurs
récits soient réductibles à l'erreur, ils
ont une force de persuasion qui sait
incliner
l'âme ignorante à la pratique de la charité, seule loi fondamentale de Dieu .
De là, deux conséquences .
Le sens des Écritures excède leur vérité.
On doit s'abstenir d'absolutiser les récits des textes sacrés, ce qui s'avère
fructueux
sur un plan politique.
t « Ni la théologie n'est la servante de la raison ni la raison de
la théologie » (XV)
Critiquant le principe chrétien en vigueur au Moyen Âge, Spinoza affirme
l'autonomie
de la raison à l'égard de la théologie, réduite ici à la> (XV).
La foi et la philosophie se distinguent par leur fondement et
par leur but : la première étudie rationnellement la nature et vise la vérité,
la seconde étudie les Écritures
et vise l'obéissance au principe de justice et
de charité.
En libérant les Écritures des prétentions spéculatives, Spinoza
concentre l'essence
de la dans les œuvres, c'est-à-dire,
dans la pratique
de l'amour du prochain, réglant ainsi l'épineux problème
du salut des ignorants: ils trouveront dans l'obéissance la voie du salut.
La
sagesse excède l'espace des démonstrations mathématiques.
La seule hérésie
possible réside dans les conduites haineuses ;
pour le reste,.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- BARUCH SPINOZA : TRAITE POLITIQUE (Résumé & Analyse)
- TRAITÉ POLITIQUE, Baruch Spinoza (résumé & analyse)
- BARUCH SPINOZA : TRAITE DE LA REFORME DE L'ENTENDEMENT (Résumé & Analyse)
- TRAITÉ THÉOLOGICO-POUTIQUE, Baruch Spinoza (résumé & analyse)
- BARUCH SPINOZA : ETHIQUE (Résumé & Analyse)