Devoir de Philosophie

BARDAMU (Ferdinand). Héros et narrateur de Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline

Publié le 16/02/2019

Extrait du document

bardamu

BARDAMU (Ferdinand). Héros et narrateur de Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline, dont l'expérience (la guerre, une colonie africaine, l'Amérique des immigrés et la banlieue parisienne) illustre, sur le mode misérabiliste et non sans cynisme, la crise des valeurs de l'après-guerre (1918-1929). Le personnage prend toute sa valeur par le jeu d'une construction romanesque et de comparses qui tendent au symbole et allient audacieusement le réalisme au fantastique, un lyrisme farouchement individuel à l'expression d'une révolte universelle. Les artifices de psychologie et de comportement de Bardamu, tout

 

comme son ambiguïté idéologique, ont, loin d'en limiter la crédibilité, renforcé sa valeur exemplaire d'archétype social. Bardamu est aussi, comme médecin épidémiologiste, le protagoniste d'une « comédie » en cinq actes, l'Église, tout à fait indépendante du roman ; sous le seul prénom de Ferdinand, Céline l'a repris dans Mort à crédit, Guignol's Band et Casse-pipe, mais il s'agit là moins de la genèse de son héros que d'une nouvelle poétique de l'auteur fondée sur sa propre vision autobiographique .

bardamu

« --- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter : (Id: 37590) « J'écris pour agir » a dit Voltaire.

Pensez-vous que le rôled'un écrivain soit de défendre des valeurs auxquelles il tient ? Vous répondrez en vous appuyant sur les textes ducorpus, les textes et les oeuvres que vous avez lus. Nom : Déborah Levy E-mail : [email protected] Id user : 94755 Pour visualiser son profil suivez ce lien : http://www.devoir-de-philosophie.com/compte/debo68.html --- Informations sur le document transmis --- Titre : Voyage au bout de la nuit, Céline : personnages de Bardamu et Robinson Catégorie: Littérature Envoyé par téléchargement --- Contenu du document: --- Bardamu et Robinson (Louis-Ferdinand Céline a écrit Voyage au bout de la nuit ) I.

Présentation des personnages 1.

Qui est Bardamu ? 2.

Qui est Robinson ? 3.

Comment se rencontrent-ils ? II.

Signification des personnages 1.

Quels sont leurs points communs ? 2.

Qu'est-ce qui les différencie ? 3.

Qui est réellement Robinson ? A quoi sert-il ? Louis-Ferdinand Céline a écrit Voyage au bout de la nuit en 1952, un roman célèbre pour le cynisme du personnage principal, Bardamu.

Dans cette œuvre, on y découvre son histoire et celle de Robinson, une rencontrequi bouleversera sa vie.

Nous nous demanderons donc comment est-il possible de définir le personnage de Robinsonet quel lien a-t-il finalement avec Bardamu ? Peut-on réellement le définir en tant qu'être réel et ainsi quelleshypothèses peut-on en tirer ? Nous établirons tout d'abord la description de ces deux personnages et de leur vie.Puis, nous verrons leurs points communs ainsi que leurs différences, afin de cerner le rôle de Robinson. Tout d'abord, Céline, dans son œuvre Voyage au bout de la nuit , nous transcrit l'histoire de Bardamu, dit aussi Ferdinand, personnage principal du récit.

Celui-ci apparaît au début du roman en tant que jeune homme, âgéd'une vingtaine d'années.

C'est un homme peu riche, de classe sociale ouvrière, qui aura d'ailleurs des problèmesfinanciers importants tout au long de l'histoire, puisque même en tant que médecin il restera dans la pauvreté :« Pendant des mois j'ai emprunté de l'argent par-ci et par-là.

Les gens étaient si pauvres et si méfiants qu'il fallaitqu'il fasse nuit pour qu'ils se décident à me faire venir, moi, le médecin pas cher pourtant ».

On connaît peu safamille.

En effet seule sa mère est décrite.

C'est une femme vivant misérablement de son commerce qui ne marchepas très bien et à qui Bardamu rend très peu souvent visite : « J'avais écrit enfin à ma mère ».

On remarque tout aulong de l'histoire, que Bardamu est un personnage très rêveur et très critique au près des gens et de ce quil'entoure.

Très jeune, il s'engage dans l'armée et prend part à la guerre mais, étant lâche envers sa patrie, il. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles