BANQUET (Le) ou De l’amour (résumé & analyse) de Platon
Publié le 01/11/2016
Extrait du document
Dialogue de Platon 428-347 av J.C; composé vers l’an 384 av. J.-C. Platon y exprime sa nouvelle conception de l’Amour (v. Lysis), activité dialectique qui incite l’homme à la contemplation de l’idée, l’aidant ainsi à atteindre la félicité. Le dialogue se déroule dans la maison du poète dramatique, Agathon, qui avait invité ses amis à un banquet pour fêter son premier succès théâtral. Fatigués de boire, les convives décident de prononcer chacun un discours en l’honneur du dieu Amour. Phèdre commence la joute oratoire en faisant l’éloge de l’Amour comme du dieu le plus antique et le plus honoré, dispensateur de grands bienfaits. Suit le discours de Pausanias : avant tout, il distingue l’amour vulgaire de l’amour céleste et fait l’éloge de ce dernier. Puis il entend démontrer que les lois d’Athènes et de Sparte sur l’Amour sont bien meilleures que celles en usage dans les autres cités : en effet, non contentes de distinguer les amours s’adressant plus au corps qu’à l’âme, éphémères et égoïstes, de celui qui s’adresse à la beauté morale et qui unit les âmes dans la poursuite de la vertu et de la science, elles interdisent les premières (amours vulgaires) et encouragent le second (amour céleste). L’auteur dramatique, Aristophane, commence alors le récit d’imaginaires aventures qu’auraient connues les premiers hommes et en vient à affirmer que l’amour entre individus du même sexe est plus noble que l’amour entre individus de sexe
opposé. En outre, il déclare qu’il est juste de chanter l’Amour parce qu’il apporte la félicité aux hommes. C’est alors au tour d’Agathon ; son discours, exemple étudié de pure rhétorique, soutient qu’Amour est le plus jeune et le plus délicat des dieux et le célèbre comme origine de la poésie et de tous les arts et sciences qui naquirent d’un désir et d’une aspiration.
Socrate enfin, prend la parole : après avoir dit son inexpérience dans l’art de l’éloge, — où dit-il, à en juger par vos discours, l’on ne se préoccupe pas de distinguer le vrai du faux, — il annonce qu’il s’en tiendra pour sa part à la vérité ! Grâce à un jeu de questions et de réponses, il démontre à Agathon qu’Amour est nullement bonté ni beauté, mais bien désir de bonté et de beauté (Socrate avoue d’ailleurs avoir appris ceci de la prophétesse Diotime de Mantinée). L’Amour, poursuit-il, est intermédiaire entre le divin et le mortel ; ce n’est pas un dieu mais un démon, interprète et messager entre les hommes et les dieux. Engendré par Esprit et Pauvreté durant les fêtes anniversaires de la naissance de Vénus, il est pauvre par sa mère et doit à son père sa nature de philosophe. Amour est cette tendance à la possession perpétuelle du bien en quoi consiste la félicité, cette félicité que les hommes cherchent à atteindre par des voies différentes toujours à travers la procréation, mais quelques-uns selon le corps et d’autres selon l’esprit.
Liens utiles
- BANQUET (LE), ou De l’amour, Platon (résumé)
- Le Banquet de PLATON (Résumé & Analyse)
- PLATON : LE BANQUET (Résumé & Analyse)
- Le Désert de l'amour (résumé & analyse) de Mauriac
- L 'Amour la poésie (résumé & analyse) d’Éluard