Devoir de Philosophie

Balzac et la petite tailleuse chinoise

Publié le 05/11/2019

Extrait du document

balzac
C5 : lire des textes littéraires – Balzac et la petite tailleuse chinoise   Auteur L’auteur de ce roman, Dai Sijie est né en 1954 dans une ville du Sud-Est de la Chine. Il s’est inspiré se sa propre vie pour écrire son oeuvre. En effet il a vécu comme les personnages de son ouvrage la révolution culturelle chinoise. Il a fait des études primaires jusqu’à ses 12 ans et commence ses études secondaires mais durant la révolution culturelle ses parents, médecins, et donc intellectuels sont mis en prison. Il est ensuite envoyé dans un village de montagne dans un camp de rééducation où il restera 3 ans avant de pouvoir rentrer chez lui. La révolution terminée, il va à l’université et étudie l’histoire de l’art chinois. Il gagne ensuite une bourse et va continuer ses études en France. Il est maintenant toujours en France et vit à Paris où il est romancier et cinéaste. Balzac et la petite tailleuse chinoise, qui est son premier ouvrage est sorti en 2000 et 2 années plus tard, une adaptation cinématographique a été réalisée par Dai Sijie. Ce roman ne sera pas autorisé en Chine dès sa sortie et une fois autorisé une postface avertira le lecteur de son caractère « politiquement mauvais »   Révolution culturelle chinoise La révolution culturelle chinoise lancée par Mao Zedong en 1966 est un des événements les plus marquants dans l’histoire de la Chine. Tout commence par le lancement du « Grand Bond en avant » en 1958 par Mao à la suite de l’interruption de la Campagne des Cent Fleurs qui mobilisait le peuple contre l’Etat. Ce « Grand Bond en avant » devait, comme son nom l’indique, permettre à la Chine de rattraper son retard économique mais celui-ci fut un désastre.                                              &nb...
balzac

«                                                     Ce plan de réformes est organisé autour de « Communes Populaires ».

Ces communes sont théoriquement des communautés autonomes qui contrôlent tous les moyens de production disponibles.

                                                                                                                                             Ce programme a pour but d'augmenter la production en un temps record par la collectivisation de l'agriculture, l'agrandissement des infrastructures industrielles et la réalisation de grands projets de travaux publics.                                                                          Tout cela étant irréaliste, ce « Grand Bond en avant » fut un échec monumental et la Chine échappa de peu à l'effondrement total de son économie.

Une famine fut aussi entrainée par cette politique qui causa la mort de 30 à 55 millions de chinois. À la suite de cet échec, Mao Zedong n'est pas réélu et c'est Liu Shaoqi qui prend sa place en tant que président de la république.

Celui-ci va lancer un programme plus réaliste et modéré ce qui va permettre à l'économie chinoise de se redresser.

Ces 2 hommes qui font tous les deux partie du parti communiste vont s'opposer à propos de nombreuses choses.

Ce sont ces oppositions qui décident Mao à lancer la révolution culturelle afin de consolider son pouvoir en s'appuyant sur la jeunesse du pays. Ainsi, les Gardes Rouges, composés principalement de jeunes entre 12 et 30 ans et inspirés par le « Petit Livre Rouge » résumant les idées de Mao partent à l'assaut des «quatre vieilleries» (vieilles idées, culture, coutumes et habitudes) et en quelques mois détruisent tout ce qu'ils trouvent ayant existé avait avant 1949.

Par conséquent, des exemples d'architectures chinoises ont été vandalisés, des antiquités, des peintures, la littérature? ont été brulés et brisés.                                                                                                                               Les écoles et les universités sont fermées, les intellectuels se font publiquement humilier ou exécuter? tout cela dégénère de plus en plus.

Liu Shaoqi est arrêté et battu par les Gardes Rouges, il est ensuite envoyé en prison où il mourra.

La « terreur rouge » fait 17000 morts à Pékin.

En parallèle les professeurs et intellectuels sont envoyés en rééducation à la campagne et une fois les Gardes Rouges neutralisés, les jeunes considérés comme intellectuels subiront le même sort durant les 10 années suivantes.

Les Gardes Rouges seront neutralisés par l'armée suite à la décision de Mao. Bien que les Gardes Rouges soient neutralisés en 1967, la révolution culturelle durera encore deux années,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles