BALLADES de Meyer (résumé & analyse)
Publié le 01/11/2016
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BALLADES de Meyer Quelques-unes de ces pièces de Conrad-Ferdinand Meyer (1825-1898), écrivain suisse de langue allemande furent publiées, sans nom d’auteur, sous le titre Vingt Ballades d’un Suisse, En 1867, elles furent en partie corrigées, en partie recomposées et rééditées. Elles furent ensuite incorporées (en 1870), après un nouveau remaniement, au recueil Romances et Portraits. Elles parurent enfin, dans l’édition définitive des Poésies en 1882, dont elles constituent les quatre dernières parties : la sixième, intitulée « Dieux » [Gotter], est formée de ballades de forme classique, la septième « Hardiment et pieusement » [Frech und frommj, est composée de ballades de sujet médiéval ; la huitième « Génie \" [Génie] contient une ballade dont l’argument est un sujet de la Renaissance et enfin la neuvième « Hommes » est consacrée à des sujets éthiques et religieux empruntés à l’époque de la Réforme. D’autres ballades ont été insérées par le poète lui-même, dans d’autres parties, de sorte que, dans l’ensemble des Poésies, la ballade apparaît comme une forme dominante et presque innée vers laquelle tend constamment son lyrisme.
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