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BALCON (Le) de Jean Genet

Publié le 24/09/2018

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BALCON (Le)
Jean Genet. Pièce en neuf tableaux, 1960.
 
Secondée par la fidèle Carmen, Madame Irma tient dans une discipline
 
stricte Le Grand Balcon — un bordel, ou plutôt une «maison d’illusions». Dans ses salons calfeutrés, les hommes d’une ville aux abois, déchirée par la révolte, viennent mettre en scène leurs fantasmes, grâce à un déguisement d’Évêque, de Juge ou de Général. Le Chef de la Police, protecteur des lieux, arrive enfin. Dehors, Chantai, prostituée qui a trahi les rites sacrés de la maison, s’arrache à l’amour exclusif de Roger, plombier et meneur des révoltés, pour devenir leur égérie à tous. À l’intérieur, l’Envoyé du palais royal assiégé fait alors endosser à Irma le rôle de la Reine, afin de sauver la situation. Tandis que FÉvêque, le Juge et le Général se montrent pris au jeu effréné du pouvoir réel, le Chef de la Police ne rêve que de voir sa figure entrer dans la

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« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Le balcon, 7ème tableau, Jean Genet Introduction Jean genet : Jean Genet (Paris, 19 décembre 1910 - 15 avril 1986) est un écrivain, poète, et auteur dramatique français.Loue la perversion, le mal et l'érotisme à travers la célébration de personnages énigmatiques au sein de mondes louches.Abandonné à la naissance par sa mère et adopté par la suite, il sera bien éduqué.

Commet son premier vol à l'âge de 10ans.

Fréquente plusieurs prisons.

Découvert par Sartre , c'est principale œuvres sont : Pompes funèbres (1947), LesBonnes (1947), Les Nègres (1959), Les Paravents (1961), Un captif amoureux (1986) le balcon : pièce de théâtre setenant dans un bordel …En quoi cette scène est du théâtre dans du théâtre ? 1) Irma Metteur en scène : les paroles d'Irma « Il ne croyait pas qu'il pourrait ce soir jouer si bien son rôle de cadavre.

»- « jouer » et « rôle » = vocabulaire de théâtrale- référence aux fantasmes « mis en scène » par Irma dans les tableaux précédents.

« N'en croyez rien, monsieur l'envoyé.

Ce que veulent ces messieurs, c'est le trompe-l'œil.

Le ministre désirait un fauxcadavre.

Et Arthur est une vrai mort.

Regarder-le : il est plus vrai que vivant.

»- « trompe-l'œil » référence au décor théâtral, décor que peux gérer un metteur en scène.-« faux », tout est faux dans le théâtre que produit un metteur en scène et tout est faux dans les fantasmes que met enscène Irma.- « faux » non = « vrai » antithèse qui mais en relation les deux pièces enchâssées (les fantasme et « le balcon »)- « regardez-le » Irma veut que l'on regarde comme on pourra regarder une pièce de théâtre.

« Et vous n'en voyer qu'un partie ! »- orgueil=fierté : comme un metteur en scène qui serait fier de son œuvreIrma est le seul personnage qui soit seulement encré dans la pièce de genet, comme un metteur en scène qui ne participejamais à la pièce qu'il produit.Irma par ses actions et ses paroles théâtralise la maison clos. 2) Discours sur le théâtre enchâssé dans la pièce « Il y a je ne sais combien de siècles que les siècles s'usent à me raffiner … à me subtiliser … »-« je » = le théâtre( ?) le théâtre au cours du temps est devenue pure.

« Et, en passant, laissez-moi saluez saluer l'imagination qui ordonna dans cette maison un salon funéraire.

»- glorification de l'auteur de la pièce (genet)« La sagesse des nation »-le théâtre est le produit de la sagesse, le théâtre est un art de grande qualité. 3) Une maison d'illusion « Tout tremble » : aucune réaction de la par des personnages, il y a un décalage entre la réaction des personnages etles actions extra scéniques.

Comme si l'extérieur était le vraiment monde créé par genet et la maison close un espace àpart, comme le serai une pièce de théâtre pour notre vrai monde …« Souriant », « avec orgueil » = idem pour les réactions des personnages qui ne sont pas en phase avec leur situation. 4) Les puissants et le théâtre Leur utilité remise en question : leur administration c'est de la comédie. - décalage du comportement et des vêtements de l'envoyer « souriant » il sonne faux … il est loin de la réalité de la scène.- La reine se manifeste par sont absence (« absence ») = elle évolue en dehors de tout, sa vie et sa fonction est unemascarade une comédie dans le monde du balcon … Conclusion : Cette scène est du théâtre dans le théâtre : grâce à Irma, à son rôle de metteur en scène/ au discours enchâssé dans lapièce /aux personnages et à leurs comportements qui animent la scène / et enfin, à la comédie des puissants mis enévidence dans ce texte.Ouverture : corneille qui parle lui aussi du théâtre. »

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