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Bajazet de Racine (résumé & analyse)

Publié le 29/11/2018

Extrait du document

racine
Bajazet
 
Cette tragédie à sujet moderne a été représentée et imprimée en 1672. Sur les circonstances de cette tragédie du sérail, Racine avait sans doute des informations directes, ainsi que semble l’indiquer sa préface. Mais, d’autre part, il avait lu Floridon ou l'Amour imprudent de Segrais (1656), où l’histoire était contée de façon très libre, et il avait souvenir des tragédies à sujets orientaux de Mairet, de Tristan et de Magnon, représentées entre 1637 et 1648.
 
Synopsis. — Tandis que le sultan Amurat livre en Baby-lonie un combat incertain, son grand vizir Acomat, demeuré à Byzance, médite de lui substituer son jeune frère Bajazet (dont le sultan, par émissaire, a déjà demandé la mort). Il a fait en sorte que la sultane favorite, Roxane, rencontre Baja-zet et s'éprenne de lui. Atalide, noble fille de la famille des sultans, a servi d’intermédiaire entre les futurs amants. Pour assurer sa position, Acomat entend se faire donner cette Atalide en mariage. Mais Atalide et Bajazet sont tombés amoureux l'un de l'autre, et Roxane, déjà méfiante, entend que Bajazet l'épouse le jour même, s'il ne veut pas qu'elle l'abandonne à la mort (acte I). Bajazet résiste aux prières et aux menaces de Roxane, mais accepte enfin, à la prière d'Atalide, de feindre d'accéder aux désirs de la sultane (acte II). Cette feinte est prise pour réalité par la jalouse Atalide. Son dépit est si vif que Bajazet répond par la seule affirmation de sa « reconnaissance » à de nouvelles prières de Roxane. On apprend cependant l'arrivée d'Or-can, nouvel émissaire envoyé par Amurat pour réclamer la mort de Bajazet (acte III). Roxane, en parlant à Atalide de l'arrivée d’Orcan, comprend que la jeune fille aime Bajazet. Une lettre de Bajazet trouvée sur Atalide évanouie lui apprend que cet amour est partagé (acte IV). Ayant obtenu l'aveu de Bajazet, Roxane lui promet la vie sauve à condition d'accepter la mort d'Atalide et le mariage avec elle. Le refus de Bajazet le condamne à mort. Mais Roxane sera elle-même tuée par Orcan, et Atalide, sauvée par Acomat, se donnera la mort (acte V).

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« (dont le sultan.

par émissaire.

a déjà demandé la mort).

Il a fait en sorte que la sultane favorite.

Roxane.

rencontre Baja­ zet et s'éprenne de lui.

Atalide.

noble fille de la famille des sultans.

a servi d'intermédiaire entre les futurs amants.

Pour assurer sa position.

Acomat entend se faire donner cette Atalide en mariage.

Mais Atalide et Bajazet sont tom­ bés amoureux l'un de l'autre.

et Roxane.

déjà méfiante.

entend que Bajazet l'épouse le jour même.

s'il ne veut pas qu'elle l'abandonne à la mort (acte 1).

Bajazet résiste aux prières et aux menaces de Roxane.

mais accepte enfin.

à la prière d'Atalide.

de feindre d'accéder aux désirs de la sul­ t an e (acte Il).

Cette feinte est prise pour réalité par la jalouse Atalide.

Son dépit est si vif que Bajazet répond par la seule affirmation de sa "reconnaissance » à de nouvelles prières de Roxane.

On apprend cependant l'arrivée d'Or­ can.

nouvel émissaire envoyé par Am ura t pour réclamer la mort de Bajazet (acte Ill).

Roxane.

en parlant à Atalide de l'arrivée d'Orcan.

comprend que la jeune fille aime Bajazet.

Une lettre d-3 Bajazet trouvée sur Atalide évanouie lui apprend que ·:et amour est pa rt a g é (acte IV).

Ayant obtenu l'aveu de Bajazet.

Roxane lui promet la vie sauve à condi­ tion d'acceptor la mort d'A ta li de et le mariage avec elle .

Le refus de Bajaz et le condamne à mort.

Mais Roxane sera elle-même tuée par Orcan.

et Atalide.

sauvée par Acomat.

se donnera la mort (acte V).

Avec Bajazel, Racine est revenu à la tragédie à sujet sanglant et à arrière-fond politique.

Les trois protagonis­ tes représentent, l'un, la politique pure (Acomat), l'autre, la constante cQnfusion entre la passion amoureuse et la volonté de régner (Roxane), le dernier l'abandon aux appels du de�tin, tour à tour héroïque et amoureux.

Comme dans Bérénice et, dans une certaine mesure, dans Brilannicus, c'est le personnage-témoin.

l'amoureux pur, qui, par ses réactions involontaires, ou par ses démarches «prudentes», fait avancer l'action et préci­ pite son dénouement : l'alternance de l'espoir et des mouvements jaloux, chez Atalide, est dramatiquement plus efficace que la démarche première, celle du vizir Acomat.

BiBLIOGRAPHIE E.

Van der Starre.

Racine et le théâtre de l'ambiguïté.

Étude sur Bajazet, Leyde.

Presses univ ., 1966; J.

Brody.

, Romanic Review, déc.

1969.. »

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