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BAJAZET de Jean Racine (fiche de lecture et critique)

Publié le 15/10/2018

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BAJAZET. Tragédie en cinq actes et en vers de Jean Racine (1639-1699), créée à Paris au théâtre de l'hôtel de Bourgogne en 1672, et publiée à Paris chez Le Monnier la même année.

 

Sixième tragédie de Racine, Bajazet a la particularité de s'inspirer d'événe-

ments récents qui se déroulèrent en Turquie et dont il aurait eu connaissance par l'ambassadeur de France à Constantinople notamment. Le dramaturge a pu lire également une nouvelle de Segrais, « Floridon ou l'Amour imprudent » (Nouvelles françaises, 1656), qui s'inspire des mêmes événements. L'action se développe selon les méandres d'une passion qui vient bouleverser les données politiques initiales au point de devenir le moteur de la pièce. Le succès fut immense, en partie grâce à la Champmeslé - qui créa le rôle de Roxane -, mais aussi parce que Bajazet, loin d'être une simple turque-rie, trouva dans l'atmosphère étouffante du sérail la matière poétique propre à une tragédie particulièrement sanglante.

 

Osmin, confident du vizir Acomat resté à Byzance, rapporte les nouvelles du siège de Baby-lone conduit par le sultan Amurat : en cas d’échec, les janissaires abandonneront le sultan. Satisfaction d’Acomat qui complote contre son maître et qui, pour parvenir à ses fins, veut se révolter contre lui et a fait naître en Roxane, sultane favorite d'Amurat disposant du pouvoir absolu en son absence, un amour violent pour Bajazet, frère du sultan, lequel a ordonné son exécution. Mais Amurat n’a pas été obéi, et le vizir espère convaincre Roxane de mettre Bajazet sur le trône.

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« son proche retour et de l'exécution imminente de Bajazet.

Atalide s'évanouit : on découvre la lettre, et Roxane décide de leur mort à tous deux (Acte IV).

Atalide reste sous surveillance et Bajazet est convoqué par Roxane : s'il refuse sa main, il mourra.

Précipitant les événements, Acomat a forcé les portes du sérail.

Il cherche Bajazet mais on apprend qu'il a été assassiné ainsi que Roxane, exécutée par Orcan.

Acomat s'enfuit et Atalide, restée seule, se su1cide (Acte V).

On pose aujourd'hui un regard serein sur ce qui fut l'objet de polémi­ ques en 1672 : que (Mme de Sévigné), argument avancé par Cor­ neille également, ne nous semble pas pouvoir justifier une condamnation de la pièce.

On est au contraire reconnais­ sant à Racine d'avoir su éviter le clin­ quant des turqueries à la mode -Baja­ zet n'est pas un *Bourgeois gentilhomme sérieux - pour distiller la poésie som­ bre, mystérieuse et terriblement inquiétante du sérail, resserrant le tra­ gique dans les liens qu'entretient l'espace de la scène proprement dit avec un espace invisible mais délimité, clos et peuplé de ces > qu'évoquent sans cesse les personna­ ges.

Tout se joue au rythme des passa­ ges d'un espace à un autre.

Les « por­ tes >> -les occurrences de ce mot sont nombreuses -figurent la limite et la proximité de l'horreur : portes de la ville, au-delà desquelles il y a la guerre ; portes du sérail, au-delà desquelles bout la révolte fomentée par Acomat; porte des appartements de Roxane, derrière laquelle se tient Orcan.

C'est dire qu'on est tout entier plongé dans un sérail de convention qui cristallise les fantasmes de passion avivée par l'oisiveté des femmes, vouées à satis­ faire les désirs d'un despote cruel, mais qui déplace la couleur locale dans l'ordre du fonctionnement tragique : jamais peut-être la spécificité du lieu n'aura été aussi fortement attachée à l'accomplissement du dénouement.

Que l'on quitte le sérail et Bajazet n'est plus que le drame romanesque traité par Segrais.

En ce sens Racine n'a pas seulement « réparé la trop grande proximité des temps [par] l'éloignement des pays» (Préface), il a également rapporté cet éloignement à l'expression poétique d'un cliché -presque au sens photo­ graphique - indissociable de « cette grande tuerie» (Mme de Sévigné).

Car la fascination du sérail ne serait rien sans l'omniprésence d'une mort qui, à la différence des autres pièces de Racine, semble d'autant plus mena­ çante qu'elle est insaisissable.

Quand les dieux se prononcent, leurs exigen­ ces ont le mérite d'être claires, par exemple dans la Thébaïde (1664), Iphi­ génie (1674) ou *Phèdre; mais ici le pouvoir de mort repose entièrement sur les personnages eux-mêmes, qui n'en disposent qu'autant qu'Amurat le leur concède.

C'est parce que le sultan a transmis le pouvoir absolu à Roxane en son absence que l'intrigue se met en place : Acomat tente de manipuler Roxane et Bajazet, ne considérant l'amour, lui qui est indifférent à tout sentiment amou­ reux, que comme un instrument et non comme une force rivale.

L'exécu­ tion du premier envoyé d' Amurat per­ met de contenir le pouvoir suprême hors du sérail.

Tout paraît alors dépen­ dre de Roxane, mais la transgression du lieu où s'exerce son autorité par le second envoyé d' Amurat, Orcan, qui semble d'abord confirmer cette auto­ rité montre en fait que ce pouvoir n'avait jamais été véritablement délé­ gué, puisque Orcan obéit en dernière instance à Amurat et tue Roxane elle­ même.

On peut constater qu'un même système de délégation de pouvoir, en l'occurrence celui de la parole, se met en place dans le registre de l'amour.

En effet, tant que Roxane laissait. »

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