Devoir de Philosophie

Bajazet de Jean Racine (analyse détaillée)

Publié le 23/10/2018

Extrait du document

racine
LIEU DE L’ACTION
 
Le sérail dans le palais du sultan, à Constantinople (auj. Istanbul).
 
ÉPOQUE DE L’ACTION
 
Le règne de Murad IV (1623-1640), dit « le Victorieux », appelé ici Amurat.
 
PERSONNAGES PRINCIPAUX
 
Roxane, sultane et favorite d'Amurat ; Bajazet, frère d'Amurat, amoureux d’Atalide ; Atalide, princesse ottomane ; Acomat, grand vizir d'Amurat.
 
RÉSUMÉ DE L’ACTION
 
• Acte I : Amurat assiège Babylone. S’il l'emporte, Bajazet, son frère et rival, sera tué. S’il est vaincu, l’armée se révoltera ; Acomat mettra Bajazet sur le trône et épousera Atalide, gage de son pouvoir. Il a l’appui de Roxane qui, par l'intermédiaire d’Atalide, est tombée amoureuse de Bajazet (sc. 1). Mais Roxane veut s’assurer des sentiments du prince : elle révèle à Atalide son désir de l’épouser (sc. 2-3). Or Atalide aime Bajazet. Doit-elle le prévenir que, s'il repousse Roxane, il mourra ? Elle décide de se taire (sc. 4).
 
• Acte II : Roxane propose à Bajazet un marché : il l’épouse et vit ; il la rejette et meurt. Bajazet refuse (sc. 1). Roxane ferme le sérail et renvoie Acomat (sc. 2). Le vizir (sc. 3) puis Atalide elle-même tentent de fléchir Bajazet. Il finit par accepter de revoir Roxane (sc. 5).
 
• Acte III : cette entrevue suscite la jalousie d’Atalide (sc. 1-3) qui accable Bajazet de reproches. Le prince décide alors de détromper Roxane (sc. 4) et se montre très froid avec elle (sc. 5). Roxane sent renaître ses soupçons

racine

« (sc.

6) et comprend que Bajazet aime Atalide (sc.

7).

Mais on annonce l'a r­ rivée d'un messager du sultan (sc 8).

• Acte N : Atalide reçoit de Bajazet prisonnier une lettre d'amour qu'elle cache sur elle à l'arrivée de Roxane (sc.

1).

Roxane prétend qu'Amurat est vainqueur et qu'elle a ordonné de tuer Bajazet.

Atalide s'évanouit (sc.

3).

Roxane veut d'abord différer sa vengeance mais ayant lu la lettre trouvée sur Ata!ide, elle jure de perdre les amants (sc.

5) et repou sse Acomat (sc.

6).

Jouant son va-tout, le vizir décide de délivrer Bajazet par la force (sc.

7).

• Acte V: Roxane, la lettre à la main, somme Bajazet d'assister au supplice d'A talide; en vain.

En le congéd iant, elle l'envoie à la mort (sc.

4).

Atal i de, ignorant le sort du prince, vi ent s'accuser devant Roxane (sc.

6).

Acomat et ses amis ont envahi le sér ail.

Roxane sort pour les arrête r (sc.

7) mais elle est tuée sur ordre du sultan (sc.

9-10).

Apprenant la mort de Bajazet, don t elle se sent responsable, Atalide refuse de fuir (sc.

11) et se suicide (sc.

12).

P assa g es-clés : Sortez (Il, 2 et V, 4), la découverte de la lettre (IV, 5) .

TH ÈMES DOM INAN TS • L'am ou r, thème moteur de l'action, apparaît sous deux formes.

Il est vio ­ len t, pas sionne l, fus ionne! : la sultane éperdue 1 N'a plus d'autre désir que celu i de sa vue (v.

141-142) .

Il peut être aussi tendre et profond : Quoi ? cet amour si tendre, et né dans notre enfance (v.

713).

• La cruau té est un thème comp lémentai re de l'am our, ici largemen t teinté de sadisme : Quel surcroît de vengeance et de douceur nouvelle 1 De le montrer bien tôt pâle et mort devant elle (v.

1325 -1326).

• La m ort est le thème obsédant de la tragédie.

Les deux mises en garde, ponc tuée s de Sortez, profé rées par Roxane, rejettent les personnages dans le hors cadre tragique, c'est-à-dire dans la mort .

• L'o rientalism e fourni t son décor à Bajazet .

Il permet d'intro dui re des élé­ ments de cou leur locale, tout en off r ant une possibi lité de distanciation par rap port à des personnages et des sit uations très contemporains.

STY LE • Une violence verbale - des antithèses :Rentre dans le néa .nt d'où je t'ai fait sortir (v.

524) -des ellipses : Il ne me verra plus.

1 Madame le voici (v.

940) -des parallélismes : Et couronnons l'amant, ou perdons le perfide (v.

1122) - un jeu sur les sonorités : Ah ! les traitres ! allons, et courons le confond re (v.

1633) • Un travail sur le vocabulaire - le l exigue de la pass i on et de la fatalité : amant, cœur, cruel, destin, fëux, flamme, fureur, ingrat, perfide, soins, tendresse, trahir, transports, vœux ...

- le lexique orientaliste : janissaires, ottoman, sérail, sultan, muets, vizir ...

• Des monolog u es expressi fs -des réflexions :Mais, hélas! de l'amour ignorons-nous l'empire ? (v.

1085). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles