Baiser AU LÉPREUX (le) de François Mauriac
Publié le 16/02/2019
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AU LÉPREUX (Le)
F RAN çoiS MAURIAc.
Roman, 1922.
Laid mais riche, Jean Péloueyre a
épousé la belle Noémi, influencée par
sa famill e et les curés: • On ne refuse
pas le fils Péloueyre.
• Leur mariage est
un échec; Noémi s'est soumi se et tente
vaill amm ent, mais en vaint de surm on
ter le dégoût que Jean lui inspire.
Celui-ci, conscient qu'elle se force à lui
accorder le • baiser au lépreux •, décide
.
de s'effacer.
Noémi reprend goût à la
vie et •refleurit•, mais connaît la tenta
tion, incarnée par un jeune médecin.
Al arm ée, elle rappelle Jean, mais ne
peut pas plus qu'aup aravant supporter
leur intimité.
Conscient que c'est la
seule solution, Jean veille et assiste un
moribond tuberculeux dont il contrac
te le mal auquel il succombera.
Noémi,
veuve exempl aire, se cons acre à son
beau -père malade et renonce à
l'amour.
• Le titre indique la perspective de
l'œ uvre : le sacrifice, offert dans •ces bai
sers que les saints autrefois imposaient
aux lépreux •.
Acte de vie, d'amour et de
volupté, le baiser devient alors l'acte par
le quel se communique la mort.
Cette
dialectique trouve son intérêt d'être plus
ambiguë dans l'œuvre qu'elle le paraît
d'abord, et de donner ainsi naissance à
une multiplicité d'interprétations.
Le
sacrifice, est-ce celui de Noémi, soumise
à une union répugnante, vouant sa jeu
nesse et ses espoirs à un beau-père
malade? Si Noémi est indiscutablement
l'héroïne du roman , la grâce, cependant,
n'est à l'œuvre en elle que d'une façon
souterraine, instinctive comme le
prouvent les métaphores animale
(c femelle merveilleuse •) ou végétale
(cfleur déjà coupée •), qui la caract érisent
le plus souvent.
C'est sans doute Jean
Péloueyre qui incarn e réellement le per
so nnag e du martyr.
n refuse le baiser de Noémi,
s'en arrache • avec horreur•,
mais il otüe le sien au malheureux tuber
culeux, comme il offre sa mort libératrice
à Noémi.
Les quelques pages de Nietz
sche sur la volonté de puissance qui ont,
peut-être, détermin é Jean au mariage
comptent, cependant dans sa vie bien
moins que le Polyeucte* de Corneille
dont un vers scande son agonie: • Mon
Péloueyre touche à son heure dernière •.
Victime expiatoire, Jean Péloueyre est
donc un martyr, c'est-à-dire un exemple.
Et c'est le sacrifice de Péloueyre qui
inspire Noémi, qui lui impose incon
sciemment le modèle à suivre.
Alors seu
lement peut avoir lieu le vrai • baiser au
lépreux• de Noémi.
Déplacé sur laper
sonne ingt
ate
et souffre teuse de Jérôme,
son beau-père, il est symboliquement
adre ssé à Jean.
• On trouve dans ce mélange de mysti
cisme et de sensualité une des caracté
ristiques principales des romans de
Mauriac ( 1885-1970).
Le récit, très
linéaire, s'enrichit de métaphores nom
breuses, des résonances bibliques et lit
téraires (Nietzsche, Baudelaire, Cor
neille).
Il s'e nrac ine dans ce paysage des
I.andes cher à Maurtac et dont l'évoca
tion adoucit de sa nostalgie poétique
l'agonie de Péloueyre.
Comme souvent
chez Mauriac, la tragédie d'une exis
tence trouve sa grandeur dans la para
bole évangélique et, dans l'attachement à
la tet re natale et à ses joies quotidiennes,
son humanité profonde.
ÉomoNs z Mauriac, Le Baiser au lépreux, dans
Œuvres roma nesques et théâtrales.
éd.
Jacques
Petit, Gallimard, ·La Pléiade•, 1978.
L.G.F., •Le
ijvre de poche •, s.d.
truoE, Jean Lacouture, Mauriac.
Le Seuil, 1980..
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