Devoir de Philosophie

BACHELIER (le) de Jules Vallès

Publié le 16/02/2019

Extrait du document

BACHELIER (le), roman autobiographique de Jules Vallès, publié en 1881.
Second volet de la trilogie de Jacques Vingtras (1'Enfant, le Bachelier, l'insurgé), il est dédié « à ceux qui, nourris de grec et de latin, sont morts de faim ». Le seul bagage du narrateur, c'est son « éducation ». Diplômé sans le sou, le bachelier se trouve dans une situation paradoxale : refusant tout compromis avec une société — celle du second Empire — dont il a le dégoût, il se trouve rabaissé au dernier rang de celle-ci. Méprisé par les « redingotes » et rejeté par les « blouses », Vingtras n'est nulle part à sa place. Face à la faim et l'ennui, il verse dans le nihilisme. Sa révolte a besoin d'action et coïncide mal avec la
 
faible opposition à Napoléon III. Le bachelier, entre l'enfant qui subit et l'insurgé qui agit, est celui qui doute, et se demande s'il n'a pas « quitté une cuistrerie pour une autre et si, après les classiques de l'université, il n'y a pas les classiques de la révolution ».


« E l66, da ns Les Réfractai res, Jul es Vall ès te l'his toi re du « bachelier géant », ,rre physique et génie inte llectuel, qui t s'enfuir de l 'école .

A ce bachelier ...

ythique s'oppose Vingtras, bachelier bien concre t à qui l'éco le n 'ap port era pas de métier.

Jule s Vallès a dédi cacé Le Bach e lier ( 188 1) « A ceux qui, noun-i s de grec et de lat in, so nt mort s de faim.

» Il ava it d'ailleur s dédicacé ses autres livres à ce ux qui so uffraient des même s malheurs que lui.

Aquatintes de Berthommé Saint-A ndr é ES Le Bachelier Jacques Vingtras à Paris A près une enfance marquée par l' incompréhen­ sion de ses parents, le jeune Jacques Vingtras s'installe à Paris pour y gagner sa vie.

Ce bachelier est prêt à y exercer tous les métiers, pour peu que son honneur ne soit pas mis à mal.

Successivement journali ste , publicitaire , commerçant, Jacques dé­ couvre la vie de bohème des étudiants et la pauvreté.

Il s'insurge contre cette existence inutile à la société et en rend responsable l'éducation qu'il a reçue: au lieu de le laisser devenir simple ouvrier, comme il l'es­ pérait, ses parents l'ont forcé à suivre des études qui ne lui apportent que misère et remords.

Sa révolte ne fait que croître au fil des événements historiques qui se déroulent sous ses yeux : la répression de l'insur­ rection de 1848 , l'avènement de Napoléon ill.

Voulant éradiquer la mi sère, Vingtra s côtoie les pauvres, at­ tendant l'heure de l'action.

Pour s urvivre, il tente de travailler comme journaliste ; mais , refusé par tous pour ses idées politiques , il devient employé de bu­ reau dans une mairie parisienne.

Le roman de l'échec L e Ba ch eli er est le deuxième ouvrage de la trilogie consacrée à Jacque s Vingtras , qui n 'es t autre que Jule s Vallè s lui-même.

Avec ____ , L'Enfant et L' insur gé, ce livre constitue une fresque sociale et politique de l'époque, dans laquelle Vallès ne cache pas sa haine pour la société ni la révolte qu' il porte en lui.

Il paraît so us forme de feuilleton dans La Révo lution française, Le Siècle ayant refusé de le publier à l a s uite des prote station s consécutives à la paru­ tion de L'Enfan t.

Les années parisienne s de Vallè s-Vingtra s (de 1850 à 1857) reflètent l 'éc hec de l'éducation du héro s,« victime des livre s», échec qui le conduit à un semi-prolétariat s ur fond de romantisme quarante-huitard .

Ce livre est donc celui de l'échec.

Tenté par le suicide , tiraillé par la faim, humilié par les vexations, Vallès termine ce récit par ce cri que Vingtra s s'adresse : « Sacré lâche ! » Pourtant , plus qu 'à lui-même , c'est à la société bour­ geoise du xrxe siècle que le héros attribue tous ses maux.

Vallès est ici un biographe incomplet et oublie certains aspects de sa vie, tels que son internement, décidé par son père , à l'a sile de Nante s en 1857.

XIX ' SIL< U.

Jacques Vingtras découvre la vie difficile du bachelier parisien pauvre, avec son cortège de vexations et de misères.

« ...

iJ y aura eu au moins une odeur de révolte et de révolution .

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles