BACCHANTES (Les) d’Euripide (résumé & analyse)
Publié le 01/11/2016
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le pouvoir à son petit-fils, Penthée, fils de sa fille Agavé. Les faits antérieurs au drame sont racontés dans le prologue par le dieu Dionysos qui, issu de l’union entre Jupiter et Sémélé, une des filles de Cadmos, exprime son intention d’implanter en Grèce sa religion orgiaque et extatique, en commençant justement par Thèbes, patrie de sa mère. Dionysos a jusqu’à ce moment enflammé par son charme les femmes de Thèbes, parmi lesquelles se trouve Agavé, mère de Penthée, dans le dessein de les punir des soupçons qu’elles avaient formulés à l’égard de sa mère Sémélé, au moment de la naissance du Dieu. Dionysos va attaquer la ville et la détruire, en se mettant à la tête d’un groupe de femmes qu’il a emmenées de Lydie (les Bacchantes). Le chœur des Bacchantes entre sur scène, et loue la puissance exaltante et terrible de ce dieu, en invitant les Thébains à célébrer les orgies dionysiaques. Le dieu a déjà remporté dans cette ville ses premières victoires ; le vieux prophète Tirésias et le roi Cadmos entrent à leur tour, déguisés en Bacchantes, couronnés de lierre et résolus à gravir le mont Kithairôn, pour y célébrer les orgies de Dionysos. Les autres citoyens résistent, encouragés par le jeune roi Penthée qui s’insurge contre le ton effréné et licencieux de ce nouveau culte. Penthée, en personne, essaie d’empêcher que les deux vieillards participent aux mystères bachiques. Dionysos n’est pour lui qu’un charlatan criminel en train de corrompre la cité. Un serviteur arrive, annonçant à Penthée que, selon ses ordres, l’étranger Dionysos a été jeté en prison. Le serviteur obéit à son maître, mais il
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