AVICENNE : Le Livre de la guérison de l'âme
Publié le 07/09/2012
Extrait du document
AVICENNE: On entend par vérité l'existence (...) d 'une façon absolue. On entend également l'existence perpétuelle. On entend également l'état de la parole ou de l'intelligence désignant l'état de la chose à l'extérieur lorsqu'il y a adéquations entre eux. Nous disons : cela est une affirmation vraie, ceci est une conviction vraie. De sorte que le nécessairement existant est le vrai de soi, toujours. Et le possiblement existant est le vrai par autrui, faux par lui-même. Et tout ce qui est autre que le nécessairement existant, qui est unique, est faux en lui-même...
Philosophe arabe, Avicenne (980-1037) tisse des liens étroits entre les diverses disciplines du savoir ainsi qu' entre l'islam, l'Antiquité et la chrétienté.
«
Par sa tentativ e de
récon cilier la scienc e
et la foi , Avicenne eut
une grande influen
ce sur
la scolastique médié vale.
Au Xl/fe siècle , saint Thomas
d'Aquin , qui le consi
dérait comme le meil
leur commentateur d 'Aristote, lui voua it une grande admira tion, se réfé rant cons tamm ent à lui dans son œuv r e.
Avicenne .
Photo Giraudon 1 B.N.
Le livre
Entre Orient et Occident
A
vicenne est sans aucun doute l'un des philosophes arabes
les plus marquants; à l'instar des maître s grecs, sa pensée
continue d'être enseignée de nos jours dans l'islam oriental.
Son
Livre de La guérison de l'âme (Shifâ') est une somme de
dimensions colossales qui traite de sujets aussi vastes que la
logique,
la physique et la métaphysique .
Cette dernière constitue
la partie de son œuvre la plus étudiée en Occident, car,
si elle
prolonge le travail des maîtres arabes, elle intègre également
l'en seignement d'Aristote.
La théorie de la connaissance
d'Avicenne , en apportant un jour nouveau sur la théorie
des Intelligences (ou
« angélologie » ), explique toute sa
métaphysique.
De là , le maître arabe construit une cosmologie
(science de l'Univers) qui
lui permet de revenir à l'homme par
l 'anthropologie .
Établir de nouveaux rapports entre le corps ,
l'esprit et le cosmos dans une perspective qui participe autant
de l'Orient et de l'Occident : voilà
le travail auquel s'es t attaché
Avicenne.
L'homme : centre de la doctrine
L
a mét aphy sique d'Avicenne peut être considérée comme un
essai d'explication totale du monde , réunissant les divers
point s de vue des continuateurs d'Aristote.
Grâce à ces écrits,
l 'homme retrouve sa place entre le monde des esprits et celui
de s corps.
L'idée que l' intelligence est une entité séparée,
émanant du concept de Dieu et transmettant ensuite son souffle
à l'esprit humain , permet d'accorder l'enseig nement de la Bible
et celui de la scie nce.
La vision du philosophe iranien, médecin
de formation, se veut donc synthétique : unir les différentes
sciences , établir la continuité avec les Anciens , faire la
synthèse
du christianisme et de l'islam , telle s sont les ambitions du
Livre
de
La g uérison de l'âme.
Si , par certains aspects, la doctrine
d'Avicenne reste purement is la mique ,
c'est paradoxalement en
grande partie grâce à
lui qu'Aristote , oublié en Europe, a pu être
redécouvert par les lettré s du Moyen Age..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- AVICENNE : Le Livre de la guérison de l'âme
- Fiche de lecture: Le livre de la guérison de l'âme d'AVICENNE
- LIVRE DE LA GUÉRISON Avicenne - résumé de l'oeuvre
- analyse extrait de la quatrième ennéade, issu du livre neuvième de Plotin: âme comme principe vital
- Dans la préface de « Pierre et Jean », Maupassant s'en prend aux romanciers d'analyse qui s'attachent « à indiquer les moindres évolutions d'un esprit, les mobiles les plus secrets qui déterminent nos actions ». Il leur oppose la manière des « écrivains objectifs » qui « se bornent à faire passer sous nos yeux les personnages » et conclut que « la psychologie doit être cachée dans le livre comme elle est cachée en réalité sous les faits dans l'existence ». En prenant des exemples dans