Devoir de Philosophie

AVENTURES DU ROI PAUSOLE (Les). de Pierre Louys (résumé & analyse)

Publié le 26/10/2016

Extrait du document

louys

AVENTURES DU ROI PAUSOLE

(Les). Roman de Pierre Louys (1870-1925), publié d’abord en feuilleton dans « Le Journal », puis en librairie en 1901. L'auteur met en scène un roi d'opérette, souverain absolu de Tryphême, « terre admirable, dit-il, dont je pourrais, au besoin, expliquer l'omission sur les atlas politiques en hasardant cette hypothèse que, les peuples heureux n'ayant point d'histoire, les pays prospères n'ont pas de géographie. » Tout le livre est de ce ton léger, badin et d'un libertinage sauvé par l'élégance du style. Le code du Tryphême contient deux articles, dont le premier est : » Ne nuis pas à ton voisin » et le second : « Ceci bien compris, fais ce qu'il te plaît ». Le roi Pausole a trois cent soixante-six femmes, une pour chaque jour de l'année, plus celle qui est réservée aux années bissextiles. Dans son royaume, toutes les jolies femmes se promènent dans le costume d'Ève,

louys

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)AVENTURES DU ROI PAUSOLE ILes) P IERRE Loms.

Roman, 1900.

Ce conte galant, de la taille d'un roman, raconte l'histoire d'un roi, sou­ ve rain d'un royaume de fantaisie, Try­ phême, oublié par les cartes de géo­ grap hie et n'ayant pour toute devise que ces lois: 1.

Ne nuis pas à ton voisin; 2.

Ceci bien compris, fais ce qu'il te plaît.

De fait, il ne s'agit que de passer agréa­ blement son temps et de se cpausoler», mais il faut bien que quelque chose anive, un événement malheureux, par exemple: Aline, sa fille élevée plus strictement que les autres erûants du royaume, qui, eux, sont autorisés à aller nus, vient d'être enlevée par la danseuse Mirabelle.

Taxis, le Grand Eunuque, étriqué, méticuleux, antipa­ thique et le malicieux page Giglio partent à sa recherche.

A la suite de péripéties bouffonnes, Alice est retrou­ vée.

Cet ouvrage, écrit sur un ton badin et léger n'a pas d'autre prétention que de divertir: • On aura lu cette histoire ainsi qu'il convenait de la lire, si l'on a su, de page en page, ne jamais prendre exactement la fantaisie pour le rêve, ni Trtphême pour Utopie, ni le roi Pau­ sole pour l'�tre parlait.,.

Au lieu de prendre des accents moralisateurs, le conte exalte plutôt les délices de la chair à travers les amours lesbiennes d' Alin e et de Mirabelle.

A ch acun selon son bon plaisir.

• ll n'empêche que les œuvres de Louys (187Q-1925l ont longtemps circulé sous le manteau, bien que le style en soit plus souvent allusif que direct.

Les Aventures du roiPausole portent les traces de l'éru­ dition de rauteur quand il place, en exergue de chacun des chapitres, une citation choisie dans les littératures de ltAntiquité grecque ou latine, ou encore dans les auteurs libertins des xvt' ou � siècles.

leur place dans une œuvre légère, badine, à la préoccupation constamment érotique, sophistiquée aussi.

Des Chan­ sons de BUitis (1894) à Aphrodite* (1896), en passant par La Femme et le Pantin (1898) et L'Homme de pourpre (1900.

les thèmes demeurent: la femm e et la créa­ tion littéraire .

ÉomoN: Pierre Louys, Les Aventures du roi Pausole, Albin Michel.

1955.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles