Devoir de Philosophie

Aventures du roi Pausole (Les) de Louis - étude de l'oeuvre

Publié le 21/09/2018

Extrait du document

Ce conte galant, de la taille d’un roman, raconte l'histoire d’un roi, sou-verain d’un royaume de fantaisie, Try-phême, oublié par les cartes de géographie et n’ayant pour toute devise que ces lois: 1. Ne nuis pas à ton voisin; 2. Ceci bien compris, fais ce qu’il te plaît.

De fait, il ne s’agit que de passer agréablement son temps et de se «pausoler», mais il faut bien que quelque chose arrive, un événement malheureux, par exemple: Aline, sa fille élevée plus strictement que les autres enfants du royaume, qui, eux, sont autorisés à aller nus, vient d’être enlevée par la danseuse Mirabelle. Taxis, le Grand Eunuque, étriqué, méticuleux, antipathique et le malicieux page Giglio partent à sa recherche.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)AVENTURES DU ROI PAUSOLE • • (Les).

Roman de Pierre Louys (1870-1925), publié d'abord en feuilleton dans • Le Journal », puis en librairie en 1901.

L'auteur met en scène un roi d'opérette, souverain absolu de Tryphême, « terre admirable, dit-il, dont je pourrais, au besoin, expliquer l'omission sur les atla,s poli­ tiques en hasardant cette h:rpothèse que, les peuples heureux n'ayant poi11t d'histoire, les pays prospères n'ont pas de géographie.

» Tout le livre est de ce ton léger, bad.in et d'un liber­ tinage sauvé par l'élégance du style.

Le code du Tryphême contient deux articles, dont le premier est : (( Ne nuis pas à ton voisin )) et le second : « Ceci bien compris, fais ce qu'il te plaît ,,_ Le roi Pausole a trois cent soixante-six femmes, une pour chaque jour dè l'année, plus celle qui est réservée aux années bissextiles.

Dans son royaume, toutes les jolies femn1es se promènent dans le costume d'Ève, à !~exception de sa fille, la, blanche Aline, laquelle est strictement vêtue.

Mais une troupe de danseuses donne une repré- .

sentation au palais, et Aline se fait enlever par la jeune Mirabelle, qui danse en travesti.

Le roi Pausole irrité part à sa recherche avec son gra .nd Eunuque et maréchal du Palais.

Taxis, huguenot rigoureux, et le page Giglio, fort séduisant garne­ ment.

Ce voyage sert de prétexte à une suite d'épisodes tour à tour bouffons et scabreux où le funèbre Taxis est constamment berné par le joyetix Giglio, et à l'issue desquels la blanche Aline est retrouvée dans une maison spéciale, surveillée par l'Union tryphêmoise pour la sauve­ garde de l'Enfance.

Ce conte satirique vaut par l'agrément du récit et ne s'élève pas au-dessus t d'un divertissement dans la note des conteurs galants du XVIIIe siècle.

« On 8tura lu cette his­ toire ainsi qu'il convenait de la lire, déclare l'auteur en conclusion, si l'on a su, de page en page, ne jamais prendre exactement la fantaisie pour le Rêve, ni Tryphême pour Utopie, ni le Roi Pausole -pour l'~tre parfait ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles