Auguste VILLIERS de L'ISLE-ADAM : Axël
Publié le 25/09/2012
Extrait du document
La leçon d'Axël reste donc intacte : puisque le monde ne peut jamais nous donner la satisfaction idéale dont nous rêvons, nous n'avons qu 'à le quitter. Dure vérité, à laquelle Axël et Sara n'accèdent qu'après avoir appris, au cours de leurs ascétiques études, que seule la réalité spirituelle existe : sans cette préparation, ils auraient sans doute cédé à la tentation " par l'or et par l'amour ". Cette lucide philosophie du désespoir est un refus de tout compromis et une noble tentative pour défendre les droits du rêve. Il s'agit de conserver à tout prix la dignité humaine telle que Villiers la conçoit...
«
AUGU
ILJ
Villi ers de l' Is le-A dam .
Photo Sîpa
l co no.
Jusqu'à la fin de sa vie, Villiers de l'Isl e Adam tra va illa son texte , récri vant les
scènes qu'il jugeait imparfaites .
Ce n'est
qu 'après sa mort , en
1 893, que ce drame
fut repr ése nté sur scène, grâce aux ef
forts et au soutien de
Mallarm é et de
Huys
mans.
Le livre
Un être en quête d'absolu
V
ers l'an 1828 , en un lugubre monastère situé aux confins
de l'ancienne Flandre française, Sara de Maupers est
retenue par des religieux cupides, intéressés avant tout par sa
fortune.
La j e une fille, toutefoi s, refu se au dernier moment la
prise de voile et parvient à s'e nfuir après avoir enfermé
l'Archidia cre dan s le caveau où ce dernier voulait l'emprisonner.
Nou s so mmes ensuite transporté s dans
un vieux château fort de
l'Allemagne septentrionale où vit iso lé, entouré de quelques
vieux serviteur
s, le jeune Axël d' Auërsperg .
Celui-ci provoque
en duel et tue son cousin, le commandeur Kaspar,
à qui il offrait
l'ho spitalité , car ce dernier , so up ço nnant J'exi stence d'un trésor
dissimulé par le père d' Axël , voulait
à tout prix que son cousin
l'autori se
à le chercher.
Dans une troisième partie, nou s assistons
à
un échange abscons entre Axël et son tuteur , le mage Janu s.
Après la disc uss ion de plusieur s théorie s occultes , le jeune
homme refu se l'initiation que lui propo se son m aître et opte
pour la vie et la réalité .
Survient alors Sara, qui rencontre Axël
dan s le
caveau du château.
Ayant déchiffr é des document s
énigmatiques dans la bibliothèque du monastère , elle connaît
l'existence et l'emplacement du tré sor di ss imulé dan s le
château.
La mise au jour des riches ses coïncide avec J'éclair
amoureux qui embrase le cœur des deux jeunes gens, mais tous
deux préféreront se donner la mort , refu sant ainsi que les
minutes d'idéal et
d'ab solu qu 'ils viennent de vivre ne soient
avilies par les contingences dégradantes d'une vie terrestre .
L'œuvre d'une vie
T
ragédie du renoncement aux proportions démesurées, Axël,
poème dramatique en pro se, représente la tentative extrême
de Villiers pour atteindre, par J'écriture , à l'expression d'un
idéal artistique qu' il rechercha toute sa vie.
La construction
en
quatre partie s ( « Le Monde religieux », >, > et >)
fait évidemment penser à
un autre monument artistique du xrxe
siècle, que Villiers admirait et qui l'influença : L'Anneau des
Niebe lungen
de Wagner..
»
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