Au bonheur des Dames de Zola Compte-rendu de lecture
Publié le 15/03/2011
Extrait du document
Situation Initiale : Denise est une jeune normande d'une vingtaine d'années. A la suite de la mort de ses parents, elle arrive à Paris avec ses deux frères. Elle admire les richesses d'un grand magasin, « Au Bonheur des Dames «, mais elle se rend chez son oncle Baudu qui tient une petite boutique de tissus qui se trouve sévèrement concurrencé par Octave Mouret, le directeur de l'immense magasin. Elément Perturbateur : Baudu ne peut pas embaucher Denise alors Il l'emmène alors chez Vinçard. Denise, ne pouvant être embauchée par Vinçard, décide d'aller chercher du travail au « Bonheur des Dames «. Là, elle rencontre Henri Deloche. Chez Mme Desforges, Mouret rencontre le baron Hartmann qui pourrait l'aider à financer les agrandissements de son magasin ainsi il veut s'associer avec lui pour faire du « Bonheur « le plus vaste magasin de paris . Denise est engagé par Bourdoncle, l'adjoint au patron, au rayon des confections.
«
de foudre).5) Un jour de juillet, Pauline et Denise sont surprises à bavarder par Jouve, celui-ci n'en parle pourtant pas àBourdoncle.
Jouve fait alors des avances à Denise, comme à d'autres vendeuses.
Celle-ci refuse catégoriquement,et l'inspecteur veut se venger.
Un peu plus tard, elle rencontre Jean, Jouve croit que c'est son amant.
L'inspecteurva alors enfin faire son rapport à Bourdoncle.
Denise est alors renvoyée par Bourdoncle .Mouret s'énerve contreBourdoncle car il voit là une tentative d'échapper à son pouvoir.
Il se renseigne et découvre donc que Jean est sonfrère et parle même de reprendre Denise.6) Denise loue alors une chambre chez Bourras.
Quelques fois, Colomban vient la voir pour lui parler de Clara dont ilest amoureux.
Denise exerce des petits jusque quand Bourras l'embauche chez lui, par charité.7) En janvier 1866, elle entre comme vendeuse chez Robineau qui a repris la boutique de Vinçard.
Robineau décidede batailler contre le Paris-Bonheur de Mouret, la soie miracle.
Lui aussi décide de créer sa faille (soie noire).Finalement c'est Mouret qui gagne la partie et Robineau a perdu beaucoup d'argent.8) Au printemps, Mouret achète l'hôtel Duvillard qui se trouve entre la boutique de Bourras et le « Bonheur ».9) En juillet 1866, Denise, un an après son renvoi, promène comme d'habitude Pépé aux jardins des Tuileries.
Elle yrencontre Mouret, qui se rend chez Mme Desforges.
Mouret préfère retarder sa visite et se promener avec Denise.
Illui propose de revenir et bavarde un moment avec elle des grands magasins.
C'est là qu'il se rend compte qu'il enest amoureux.
Puis il s'en va.En revenant chez Bourras, Denise apprend que le loueur de celui-ci a vendu sa maisonà Mouret et que le bail de Bourras n'est plus que de neuf ans.10) Le lendemain, Denise vient dîner chez son oncle Baudu.
Geneviève, la fille de M Baudu, qui est amoureuse deColomban va très mal : elle sait que celui-ci est amoureux de Clara.
Le mariage de Geneviève avec le jeune hommeest repoussé car le père de la jeune fille ne veut pas laisser à Colomban une boutique en faillite.11) En décembre 1866, Baudu est obligé de vendre sa maison de Rambouillet et Denise décide de revenir au «Bonheur » comme Mouret le lui a proposé.12) En février 1867, elle reprend son travail dans le magasin, c'est la vente des nouveautés d'été.
Bouthemont vainformer Madame Desforges de la concurrence d'une seconde maîtresse mais il omet de préciser qu'il s'agit de Clara.Au magasin elle tombe sur Denise et la prend pour sa rivale.13) Lors d'un rendez-vous, Mouret cherche à séduire Denise mais échoue non seulement elle refuse ses avancesmais en plus la vue de l'argent la blesse mais elle est troublée quand il lui parle.
Bourdoncle, pressentant une liaisonsérieuse, surgit dans le bureau sous un prétexte.14) Le premier dimanche d'août 1867, le jour de l'inventaire, Denise se remet d'une entorse.
Elle reçoit une lettre deMouret qui l'invite à dîner le soir avec lui, elle refuse le parallèle même si elle en est amoureuse.15) Mme Desforges trouve un stratagème pour faire avouer à Mouret qu'il aime une autre.
Il rompt enfin avec MmeDesforges.
Bouthemont est renvoyé.
Mme Desforges, pour se venger, décide de fonder avec Bouthemont unmagasin « les quatre saisons »16) Le 25 septembre 1867, de nouveaux travaux d'agrandissements commencent.
Mouret devient très jaloux vis-à-vis de Denise et croit qu'elle possède des amants.
Le lendemain de cette entrevue, Mouret nomme Denise premièreau rayon costumes pour enfants spécialement créé pour elle.
Marguerite passe donc seconde aux confections.Mouret entame alors de longues discussions avec elle dans lesquelles Denise lui soumet ses idées.
Elle devientpopulaire et arrive à sauver l'emploi de son amie Pauline.17) En novembre 1867, Denise va rendre visite à sa cousine, Geneviève qui est gravement malade.
Geneviève faitvenir sa cousine pour la questionner au sujet de Colomban : il s'est enfui sans donner de réelles explications.Quelques temps plus tard, Geneviève décède.
L'enterrement de la jeune fille a lieu le samedi suivant.18) Plusieurs semaines s'écoulent.
Robineau est pris de regrets d'avoir ruiné sa femme, il décide de se jeter sous lesroues d'un omnibus.
Fort heureusement, il n'a qu'une jambe cassée.
Suite aux nouveaux agrandissements, les petitscommerçants sont définitivement ruinés.
Mouret rachète la masure de Bourras qui est à la rue.19) En janvier 1868, la mère de Geneviève décède, laissant son mari dans un désarroi profond.
Celui-ci a arrêté labataille avec la « Bonheur ».
Jean annonce à Denise qu'il va se marier avec Thérèse.
On apprend que Baudu estmaintenant dans une maison de retraite et que le magasin de Bouthemont a été incendié.
Paul de Vallagnosc semarie avec Blanche de Boves et Joseph avec Mlle de Fontenailles.Élément de Résolution : Un lundi de février, c'est la grande inauguration du magasin enfin terminé.
Mouret a choiside faire une grande exposition de blanc.
Mme de Boves, elle, n'est plus dupe du manège de son mari qui la trompeavec Mme Guibal mais n'en veut pas à son amie de toujours.
Denise annonce sa démission : elle veut partir un moisà Valognes pour se reposer.
Hutin est renvoyé mais une fois « Les Quatre Saisons » réinstallé, il ira y travaillait.Pendant la journée, Mme de Boves est prise à voler des dentelles, Deloche est renvoyé.
Mouret qui s'est renducompte que Bourdoncle jalousait sa place le renvoie.
Pour Mouret, la journée a été radieuse : il atteint enfin les unmillion de francs de recette dont il a tant rêvés.Situation Finale : Mouret, ému la demander en mariage.
La jeune femme est hésitante : elle doute du réel amourd'Octave.
Mais ses incertitudes s'estompent et Denise accepte enfin.
III- Personnages Principaux/Secondaires :
1) Personnage principal :Denise : normande, 20 ans, employée du « Bonheur », vendeuse au rayon confections puis renvoyée puis reprisevendeuse puis seconde aux confections puis première (chef de rayon) au rayon costumes pour enfant.
OctaveMouret : Patron d'un grand magasin parisien, le Bonheur des Dames.
Dynamique, amoureux de la vie et de l'action.Passionné, amoureux de Denise..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Au Bonheur des Dames [Émile Zola] - fiche de lecture.
- Au Bonheur des Dames d'Émile Zola (fiche de lecture)
- Au bonheur des ogres de Pennac Daniel (fiche et compte rendu de lecture)
- Le père Goriot: compte rendu de lecture
- DISSERTATION : AU BONHEUR DES DAMES: Comment Zola applique-t-il le naturalisme dans une œuvre romanesque ?