Devoir de Philosophie

Attentat d'Amélie Nothomb (fiche de lecture)

Publié le 17/05/2011

Extrait du document

lecture

   « Il n’y a pas d’amour impossible «.        Amélie Nothomb a l’habitude de donner une raison aux titres choisit pour ses livres. Durant la lecture, on retrouve toujours le moment où elle explique clairement le choix de ce titre, mais dans Attentat la raison n’est pas si clair. Il faut être plus attentif, et plus passionné tout au long de la lecture pour pouvoir découvrir la petite phrase explicative.    Il y a donc bien une phrase qui m’a fait comprendre la raison de ce titre. Mais il ne s’agit pas simplement de la lire, il faut la comprendre et faire le lien.  « - Tu es la seule espèce de terroriste que j’admire, me dit-elle un jour. «  Toute l’explication se trouve là. 

lecture

« Epiphane, Ethel et Xavier. Le prénom du héros, Epiphane, est expliqué dés la deuxième page du livre.

Peut-être car justement c'est le héros etqu'elle nous renseigne le plus possible dés le début de l'intrigue.« Je me nomme Epiphane Otos – Otos comme les ascenseurs, ce qui n'a rien à voir.

Je suis né le jour de la fête desRois mages : mes parents ne parvenaient pas à se décider entre Gaspard, Melchior et Balthazar.

Ils ont donc choisice prénom qu'ils tenaient pour la somme des trois.

»Elle a sans doute choisi un prénom original pour le différencier des autres. Le prénom Ethel est également un prénom original qu'on ne rencontre pas tous les jours.

J'ai trouvé dans le livre deFlorence Le Bras « La bible des prénoms » que Ethel est un nom d'origine germanique qui signifie « noble ».Cette signification se marie très bien avec le caractère et la description que nous fait Amélie Nothomb de cepersonnage.

Personnellement, je trouve ce prénom simple et doux, très bon choix de la part de l'auteur.

Auteurconnue d'ailleurs pour ses merveilleuses associations du caractère à un prénom. Ensuite, il y a Xavier.

Le personnage superficiel, beau à l'extérieur mais totalement inintéressant à l'intérieur.

J'aiégalement effectué ma recherche dans le livre de Florence Le Bras, l'origine de ce prénom est basque et signifie «maison neuve ».

Donc qui signifie quelque chose de nouveau, sans aucune histoire, ce qui fait le contraste avec lavieille maison, l'ancienne qui a derrière elle toute une histoire où chaque chose a une signification.

Xavier serait dansce livre, la maison neuve, celle qui est belle, mais qui ne nous raconte rien. Epiphane a 29 ans, il est laid et il l'assume.

Il ne regrette pas son sort car pour lui, il y une volupté à être hideux, ilprend beaucoup de plaisir à se balader dans la rue et à scruter les visages qui se posent sur lui avec des réactionstantôt de terreur, tantôt de compassion. Tout commence lorsqu'il décide de faire quelque chose de sa vie, il se présente alors à une audition pour jouer lerôle d'un homme hideux dans un film d'art.

Mais la place lui est refusée « Nous tournons un film d'art, pas un filmd'horreur », lui cite une dame.

Epiphane ne supporte pas cette méchanceté et se jette sur cette dame, mais songarde du corps s'empresse de l'envoyer au tapis.

C'est ici qu'à lieu une rencontre, celle d'Epiphane et d'Ethel, unerencontre qui changera à jamais le cour de leur vie.

Il était inévitable que la laideur elle-même tombe amoureuse dela beauté parfaite.Epiphane va à présent passer par un bon nombre de différent stade, il sera ou complètement sous le charme d'Ethelou jaloux, ou encore fou d'amour. Le jour de leur rencontre, une grande amitié aurait pu naître entre Ethel et Epiphane, mais c'était trop tard, dés lepremier regard, il était tombé amoureux malgré lui.

Pour Ethel il s'agissait d'une amitié, mais le but d'Epiphane étaitde la contempler.

Il était ivre d'amour « J'eus ma première insomnie pour excès d'amour ».

Il ne fait rien de sa vie iln'a aucunes occupations, ce qui lui laisse le temps de penser à Ethel jour et nuit : « Je n'avais d'ambitionqu'amoureuse… ».

C'est ainsi que pendant plusieurs mois, Epiphane fut sous le charme complet de la beauté et lagentillesse de cet ange. « Un jour, Ethel me demanda quelle était mon occupation.

Sans réfléchir, je répondis que je cherchais un emploi.Peu après, je m'aperçus que j'arrivais au bout de mon héritage et qu'en effet il me faudrait bientôt un travail.

» C'estalors qu'Epiphane devint « repoussoir », ce qui consiste à voyager aux quatre coins du monde et défiler avec lesplus beaux mannequins de la planète.

Il avait trouvé comment se servir de sa laideur.

Et pourquoi ne pas l'utiliserpour tenir Ethel au près de lui ? C'est ce qu'il fit « J'étais si content de mon mal que je téléphonai aussitôt à mon amour afin de me faireadmirer.

» Epiphane n'a qu'une envie, retrouver la passion qu'il avait éprouvé pour Ethel le premier jour de leurrencontre.

Et voilà que pendant quelque temps, sa laideur tenait l'être le plus beau de la terre à ses côtés. Bien évidemment cette beauté suprême ne pouvait rester seule très longtemps.

Xavier était l'homme parfait, beau,célèbre, riche, Epiphane fut terriblement déçu du choix de sa bien aimée.

C'est alors que la jalousie s'éprit de lui.Mais il ne fit pas part de ce sentiment à Ethel, au contraire il fit tout pour la rassurer lorsqu'elle pleurai, à complimenter Xavier ou à lui chercher des excuses.

Il voudrait que jamais elle ne souffre, et surtout pas à caused'un homme aussi superficiel que ce Xavier.

Mais bientôt s'en était trop, il avait fait un faux pas et cette fois-ciEpiphane ne voulait pas l'aider.

Il voulait tenter le tout pour le tout, rabaisser Xavier, lui montrer son vrai visage,tout faire pour qu'ils se quittent, il n'était vraiment pas fait pour elle : « Toi, tu aspires au sublime à travers tonamour et Xavier trouve ça tarte : vois-tu le fossé qui te sépare de lui ? »Epiphane était à nouveau à l'autre bout du monde et devait convaincre Ethel de quitter ce Xavier à distance. Bientôt la distance lui fit perdre la tête, et si Ethel n'avait pas quitté Xavier ? Dans sa chambre d'hôtel la chaleurétait insupportable, impossible de la diminuer, la seule solution était d'ouvrir une fenêtre malgré que cela étaitimpossible.

« La colère avait dû décupler mes forces car la fenêtre s'ouvrit d'un coup, me jetant sur le tapis.

» Biensûr à présent un grand froid régnait dans toute sa chambre .

Il se retrouva en bas au bar à boire des lignées. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles