Devoir de Philosophie

Athalie de Racine

Publié le 09/11/2023

Extrait du document

« ATHALIE Jean Racine LES PERSONNAGES JOAS ATHALIE Josabet Roi de juda, fils d’Ochosias Veuve de Joran, aïeule de Joas Tante de Joas, femme du grand prêtre ZACHARIE Abner Fils de Joad et de Josabet Principaux officiers des rois de Juda Salomith Sœur de Zacharie * LES PERSONNAGES (X2) ACTE I, Scène 1 ● ● Discussion entre Joad et Abner au sujet d’une décision que Joad doit prendre ? D’un acte qu’il va accomplir ? A RELIRE. ACTE I, Scène 2 ● ● ● ● Discussion entre Joad/Josabet Ils parlent de sauvé un enfant qui se prénommera Eliacin de la mort Josabeth confie être stressée et a peur de laisser filer son secret. Ils mettent en avant l’influence et la puissance d’Athalie ( fait qu’elle est tuer plusieurs personnes dont ses enfants pour accéder au pouvoir). ACTE I, Scène 3 et 4 ● ● Josabet demande à ses enfants de partir Le choeur met en avant la foi et l’importance que Dieu possède dans une vie ainsi que ses bienfaits. ACTE II, Scène 1 et 2 ● ● ● ● Moment de prière entre Josabet et ses filles Blasphème d’Athalie qui fait irruption dans l’église alors qu’il n’y a que des hommes présents. Inquiétude de Josabet qui pense immédiatement que la reine est venue chercher Eliacin + Questionnement de Zacharie et Salomith sur la raison pour laquelle la reine s’attaquerait à un garçon banal ACTE II, Scène 3, 4 et 5 ● ● ● ● ● ● Questionnement d’Agar sur le fait qu’Athalie s’attarde dans un lieu qui appartient aux prêtres. Abner amadoue Athalie et lui explique qu’il joue son rôle, elle acquiesse. Pendant que Mathan questionne Athalie sur son intérêt envers le temple, celle-ci explique que depuis quelques jours un songe lui apparaît, à travers celui-ci elle y perçoit sa mère qui lui fait comprendre qu’elle devrait avoir peur.

Serais-ce une sorte de prémonition ? Elle cite également avoir vu apparaître un enfant muni d’une robe telle que les prêtres pourraient être vêtis, elle explique alors que ce fameux enfant pourrait être un danger pour elle.

( Elle dit avoir vu l’enfant marché auprès du grand prêtre, c’est ainsi qu’elle s’est arrêtée dans le lieu sacré). Mathan et Abner débattent sur le danger que pourrait représenter cet enfant.

Pour M, celui-ci est une menace tandis que A cherche à le persuader qu’un enfant est innocent et qu’il n’est coupable de rien, peu importe de quelle famille il provient. Athalie souhaite rencontrer les deux enfants. ACTE II, Scène 6, 7 ● ● ● ● Discussion entre Mathan et Atahlie sur la potentielle menace que pourrait représenter l’enfant Alors qu’Athalie pointe du doigt Joad et demande à Josabet si il s’agit de son fils, celle-ci reconnaît qu’il ne s’agit point du sien et explique que son seul fils est Zacharie. Athalie questionne Joad, et il lui avoue avoir été abandonné à la naissance. Athalie propose à Joad de venir au palais avec elle mais il refuse.

Il ne veut pas abandonner son père pour une telle personne. Athalie conte son histoire, son contexte familiale ( elle a vu son père jeter sa mère du haut d’une tour, elle a vécut dans un monde de guerre). => Mise en avant des guerres de religion dans cette scène. ACTE II, Scène 8 et 9 ● ● ● Remerciement de Joad à Josabeth et Abner. Mise en avant du courage de Joad par le choeur + questionnement sur sa véritable identité.

Qui estil ? D’où vient-il ? REVOIR OU VOULAIENT EN VENIR LES CHOEURS ACTE III, Scène 1, 2 et 3 ● ● ● ● ● ● Mathan souhaite parler secrètement à Josabet. Mathan se rend au temple afin de rencontrer Josabet mais tombe sur Zacharie qui lui réserve un accueil peu chaleureux en l’incitant à s’en aller.

Celui-ci explique qu’il vient en paix et souhaite parler à sa mère. Mathan explique qu’il ne reconnaît plus sa reine depuis que Joad l’a troublée. Nabal soulève le fait que le grand prêtre et sa femme semblent attacher à cet enfant dont ils ne savent rien. Mathan quant à lui met en avant le fait que Joad en sâche plus que ce qu’il leur à avouer sur sa réelle identité. ACTE III, Scène 4, 5 ● ● ● ● Mathan fut envoyé par la reine afin d’avoir des réponses aux questions.

Celui-ci se présente en disant qu’il vient apaiser les choses. Mathan confie à Josabeth qu’il ne comprend pas l’intérêt qu’elle porte à cet enfant et insinue ainsi que celui-ci pourrait faire l’office de la rumeur évoquée par la reine selon laquelle Joas serait un héritier qu’elle aurait oublier de piétinner. Joad arrive et ne comprend pas pourquoi sa femme discute avec Mathan car il sait que celui-ci possède de mauvaises intentions. Mathan se défend et conseille à Joad de se calmer et que des deux ça serait surement Joad qui sera le perdant. ACTE.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles