ATALA de Chateaubriand
Publié le 15/02/2019
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Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)CHATEAUBRIAND, ATALA (1801)
En 1801, lorsqu'il publie Atala, Chateaubriand est encore un inconnu.
« C'est de la publication d'Atala que date le bruit que j'ai fait dans ce monde », écrit-il dans les Mémoires d'outre-tombe.
Ce récit est un épisode de l'histoire des Natchez, une tribu indienne de Louisiane massacrée par les Français en 1727.
Dans Atala ou les amours de deux sauvages dans le désert, Chateaubriand accomplit un rêve de jeunesse : décrire les moeurs des sauvages et une nature exotique que son voyage en Amérique lui a permis de découvrir.
Dans cette« contrée 9ue les habitants des États-Unis appellent le "Nouvel Eden" », Chactas, un vieil Indien, raconte à René,un jeune Français, son histoire.
Dans sa jeunesse, Chactas, fait prisonnier et condamné à mort, a été délivré parAtala, une jeune fille chrétienne qui l'aime.
Après avoir erré dans la forêt, les fuyards sont recueillis par unmissionnaire, le père Aubry.
Déchirée entre son amour et son voeu de se consacrer à Dieu, Atala met fin à ses joursen laissant Chactas, avec lequel elle devait se marier, dans le désespoir.
La poésie-des déserts du Nouveau Monde jointe à l'évocation des tourments de la passion devait avoir unretentissement considérable sur la sensibilité de la première génération romantique.
Tout en s'inscrivant dans la perspective ouverte par Rousseau d'une exaltation de la nature, Chateaubriand s'endistingue à la fois par son objectif et par l'évolution de l'homme sauvage.
D'une part, Atala veut affirmer les « beautés de la religion chrétienne » (sous-titre du Génie du christianisme, 1802) à travers le sacrifice de son héroïne ; d'autre part, les relations entre sauvages et civilisés y sont ambiguës : si Chactas subit la loi des colons blancs, ilest initié à la vertu par un « saint ermite », le père Aubry, et finalement converti.
Ainsi la religion des « Blancs »atténue ce qu'a de violent le processus de « civilisation » des « bons sauvages ».
Pourtant l'extermination desNatchez rappelle la difficulté de concilier monde sauvage et monde civilisé..
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