Devoir de Philosophie

ASTRATE PHILIPPE QUINAULT - résumé de l'oeuvre

Publié le 21/09/2018

Extrait du document

Dans un décor de convention, une princesse de Tyr, Élise, s’est emparée du pouvoir après avoir assassiné le roi et deux de ses fils. Le troisième fils, substitué à un autre emant, agrandi en ignorant sa véritable naissance. C’est le valeureux Astrate. Ses exploits guerriers ont consolidé le pouvoir d’Elise. Éprise d’Astrate, qui l’aime passionnément, la reine a décidé de l’épouser et de partager le trône avec lui. La vérité éclate: des conjurés se préparent à chasser l’usurpatrice et pressent Astrate de se mettre à leur tête. Mais l’amour triomphe: en parfait héros galant, Astrate défend Élise contre ses

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Dans sa Satire II et dans son Dialogue des héros de roman, Boileau a vivement critiqué Astrate pour son tonexcessivement tendre, l'abus d'éléments romanesques, les faiblesses de sa structure et les aspects superficiels despersonnages. Astrate aime Élise, usurpatrice du trône de Tyr, la meurtrière de son père et de ses deux frères.

Quand le peuplevoudra rétablir Astrate sur le trône, la reine se donnera la mort. La passion d'Astrate pour la meurtrière de son père Elise a usurpé le trône de Tyr, après avoir fait poignarder le roi légitime et deux de ses fils.

Le troisième, qui aéchappé au massacre, vit à la cour de la reine, en passant pour le fils de Sichée, sous le nom d'Astrate.

Comme il a rendu de grands services à l'État et à la reine, celle-ci se prend de passion pour lui et désire l'épouser.

Astrate, quiest lui-même amoureux d'Elise, est prêt à s'unir avec elle et à prendre la couronne.

Mais, juste au moment où le jeune homme va retrouver la reine, Sichée lui révèle sa véritable identité ainsi que les crimes d'Elise.

Il conjure Astrate d'oublier son amour pour la reine, mais en vain.

Astrate veut tout sacrifier à l'amour : amitié, devoir, piétéfiliale.

Les soldats de Sichée, apprenant cela, demandent la tête d'Élise.

Celle-ci se retire alors dans sesappartements, avale du poison et meurt tragiquement au moment même où son amant accourt pour lui annoncerqu'il a su obtenir pardon pour elle. Une morale anti-cornélienne Quinault se préoccupe peu de l'équi-libre des parties et de l'harmonie de l'ensemble ; il vise avant tout à exciter lacuriosité et à entretenir l'intérêt.

L'intrigue est fondée sur un incognito et comporte une reconnaissance en deuxtemps.

Cette reconnaissance, qui a lieu au début de l'acte IV, ne constitue pas le dénouement, mais ne fait que lepréparer.

En outre, l'identité d'Astrate est tenue secrète jusqu'à l'avant-dernier acte même pour le spectateur. L'amour occupe une place privilégiée dans Astrate comme dans tout le théâtre de Quinault.

Pour Élise et Astrate, l'amour se fonde sur le respect mutuel et sur l'altruisme ; l'honneur, la gloire et le devoir doivent céder devant lui.Pour Élise l'amour abolit toutes les différences de classe : au deuxième l'acte, elle convainc Astrate qu'un simplesujet a le droit d'aimer sa souveraine.

Quant à Astrate, il sacrifie tout pour celle qu'il aime, et, quand il apprendqu'elle est la meurtrière de son père, il ne songe qu'à la sauver.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles