ArtAMÈNE ou le Grand Cyrus de Madeleine de Scudéry (fiche de lecture)
Publié le 15/10/2018
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ArtAMÈNE ou le Grand Cyrus.
Roman de Madeleine de Scudéry (1607-1701), publié à Paris chez Augustin Courbé de 1649 à 1653 (10 volumes).
Plus que la Clélie du même auteur, ce roman héroïque et précieux de quelque treize mille pages se rapproche de l'épopée, qui en constitue la matrice esthétique et éthique. Il marque pourtant une inflexion, qui ira grandissante dans l'œuvre ultérieure de l'auteur. Lié à la mode des portraits qui apparaît vers cette époque, le réalisme psychologique tend à l'emporter sur l'action romanesque elle-même.
En Perse, au Ve siècle av. J.-C., Artamène s’empare de Sinope en flammes, dans l’espoir de délivrer Mandane sa bien-aimée, que retient le roi d’Assyrie. Combat à la lueur de l’incendie. Le héros l’emporte mais, par respect pour la dignité royale de son adversaire, lui laisse la vie sauve. Le geôlier de Mandane révèle alors à Artamène que celle-ci a été entre-temps enlevée par le prince Mazare, « le plus infidèle de tous les hommes ». Le roi d’Assyrie parvient à s’enfuir. Bientôt se propage la nouvelle du naufrage de Mazare et de la (fausse) mort de Mandane. Arrive Ciaxare, pour le compte de qui Artamène combat II accuse ce dernier d’avoir favorisé la fuite du roi d’Assyrie.
«
Cambyse, roi des Perses.
Prince omé de toutes les qualités, il est tombé amoureux fou de Man dane, fille de Ciaxare, dès la première minute où il l'a vue.
Saisissant l'occasion d'une guerre entre
Ciaxare et le roi du Pont, le Grand Cyrus s'est engagé dans l'armée du premier sous le nom
d'emprunt d'Artamène; au cours d'une bataille, il lui sauve la vie.
Ciaxare le nomme, en remercie
ment, chef de sa cavalerie.
Tel est - partielle ment -résumé le premier volume du roman.
La suite retrace la quête mouvementée du Grand
Cyrus pour retrouver Mandane qui, convoitée et enlevée par des rivaux successifs, l'oblige à par
courir les rives orientales de la Méditerranée et une partie de l'Asie.
Une « cérémonie admira ble » consacrera leurs retrouvailles et leur mariage.
À l'instar du roman héroïque, le
Grand Cyrus emprunte ses procédés de
construction
à l'épopée : début in
medias res ; nombreux récits intérieurs
et secondaires qui, brisant
la linéarité
de l'action, constituent autant de
pau
ses narratives et/ou de retours en
arrière.
L'« histoire d' Artamène >> oc
cupe ainsi l'essentiel du deuxième
livre,
au terme duquel elle demeure
encore incomplète ;
le troisième est
presque totalement formé par
l'« his
toire
d' Aglatidas et d' Amestris ».
Le
premier livre de la deuxième partie est
la suite de
l'« histoire d'Artamène >>,
tandis que le livre suivant narre celle
de Mandane.
Viendront ensuite les
« histoires >> de Philoscipe et de Poli
crite, de la princesse Araminte et de
Spitidrate, de Thrasibule et
d' Alcio
nide, de Palmis et de Cléandre ...
L'esthétique de l'œuvre relève aussi
pour une bonne part de l'épopée.
La
nature, bonne fée, et l'éducation ont
comblé de talents et de vertus les pro
tagonistes du roman, tous sans excep
tion jeunes, beaux et bien faits.
Le
Grand Cyrus, dont les Persans parlent
comme
d'un « enfant envoyé du ciel
pour les instruire plutôt que pour être
instruit par
eux,,, possède cet avantage
d'être né
>.
La moindre action est.
»
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